Chauffeur de bus tué à Bayonne : le verdict est tombé pour les 2 accusés

Publié : 22 septembre 2023 à 8h31 par Joséphine Point

La victime avait succombé à des coups portés par les accusés qui refusaient de mettre le masque en pleine période de Covid-19.

Crédit : illustration Envato - DR

Après une semaine de procès, le verdict est tombé : Wyssem Manai et Maxime Guyennon ont été condamnés respectivement à 15 et 13 ans de prison pour avoir mortellement frappé un chauffeur de bus à Bayonne le 5 juillet 2020, en pleine période post-confinement.


Philippe Monguillot, conducteur de 59 ans, marié et père de trois filles, avait été roué de coups en plein service. À l'origine de l'altercation, un refus des deux hommes de faire contrôler leurs billets puis de porter leurs masques sanitaires alors que la règlementation  l'exigeait.


Le chauffeur de bus avait alors porté un coup de tête à l'un des deux hommes, avant d'être passé à tabac par ces derniers, puis laissé en état de mort cérébrale à côté du bus. Après cinq jours de coma, Philippe Monguillot avait succombé à ses blessures.


"Philippe Monguillot ce jour-là n'avait rien demandé à personne, il faisait son travail", a déclaré l'avocat général, évacuant une "quelconque responsabilité" de la victime : "Le coup de tête est une réalité et alors ? Il ne justifie rien, il ne pourrait jamais justifier ce déferlement de violences".


Condamnés à 15 et 13 ans de réclusion criminelle, Wyssem Manai et Maxime Guyennon ont présenté leurs "excuses" et demandé "pardon pour tout le mal fait" à la famille de Philippe Monguillot.