Cap sur 2025 : quels seront les grands événements de l'année ?

Publié : 31 décembre 2024 à 15h48 par Zacharie Brault

Sport, musique, actualité, anniversaires, voici les grandes dates de l'année 2025, en France, et dans nos régions.

Crédit : Festival de Poupet

Comme tous les ans, le début d'année est l'occasion de faire le point sur l'année qui nous attend. 2025, sera l'année de certaines dates anniversaires, de commémorations. Ce sera également une année sportive, même si 2024 était placée sous le signe des Jeux olympiques. Et dans nos régions, les festivals de l'été promettent de beaux concerts pour le milieu de l'année. 


Dès le mois de janvier, 2025 sera l'occasion de commémorer l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Il y a dix ans, les frères Kouachi avaient ouvert le feu dans les locaux du magazine satirique. Douze personnes avaient été tuées, dont certains dessinateurs culte du journal. 


Charlie Hebdo prévoit une édition anniversaire pour commémorer les dix ans de l'attaque, le mardi 7 janvier 2025.


La même année, le 13 novembre 2015, une série d'attentats avaient eu lieu dans la capitale. Au Stade de France, au Bataclan, et sur les terrasses de nombreux bars parisiens, 131 personnes étaient tombées sous les balles des terroristes de l'État islamique. 


De l'autre côté de l'Atlantique, 2025 sera la première année du nouveau mandat du président des États-Unis, Donald Trump. La cérémonie d'investiture aura lieu le 20 janvier 2025. Les premières décisions de Trump seront scrutées de près, lui qui avait notamment promis "de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures". 


 


Une année sportive


Il sera difficile de faire une année plus sportive que 2024. Avec les Jeux olympiques de Paris en figure de proue, l'année 2024 aura été l'une des plus sportives en France depuis des décennies. Pour autant, en 2025, de nombreux événements vont avoir lieu.


Dans nos régions, les premiers skippers du Vendée Globe devraient rallier le port des Sables-d'Olonne au mois de janvier. Reste à savoir si Charlie Dalin ou Yoann Richomme, qui se volent la première place à tour de rôle, battront le record d'Armel Le Cléac'h (74 jours, 3 heures et 35 minutes). 


Du 14 janvier au 2 février, les Bleus disputeront le championnat du monde de handball, en Norvège, au Danemark et en Croatie. Les Français restent sur une contre-performance aux JO de Paris, après une élimination en quart de finale. 


Eux aussi restent sur une désillusion, mais en coupe du monde. Le XV de France disputera le tournoi des 6 Nations du 31 janvier au 15 mars. Après une tournée d'automne fringante, les Bleus espèrent faire tomber l'Irlande, double tenante du titre. 


Après la retraite de Rafael Nadal, l'édition 2025 de Roland-Garros, du 19 mai et 8 juin, devrait être dominée par un autre Espagnol, Carlos Alcaraz, qui semble assurer la relève ibérique, et qui tentera de conserver son titre.

Autre rendez-vous annuel, dans nos régions cette fois, les 24 Heures du Mans. Les 14 et 15 juin, le monument préféré des Français sera le théâtre habituel d'une course mythique. 


Toujours dans nos régions, en Vendée, la ville des Herbiers accueillera les championnats de France de cyclisme sur route, du 26 au 29 juin. Les meilleurs coureurs cyclistes français parcourront les routes vendéennes pour décrocher la tunique tricolore. 


Autre événement cycliste, la 112e édition du Tour de France, du 5 au 27 juillet. Et cette année, la Grande Boucle passera notamment dans nos régions, en Bretagne en Pays de la Loire, et en Centre-Val de Loire. Pour l'édition féminine, qui commence le 26 juillet, le départ sera effectué en Bretagne. 


Direction l'autre bout du monde ensuite, du 11 juillet au 3 août, pour les championnats du monde de natation à Singapour. Ce sera l'occasion pour Léon Marchand de remontrer son talent aux yeux du monde. Le Français avait décroché 4 médailles d'or et une en bronze aux JO de Paris. 


Eux n'avaient remporté que l'argent à Paris. Les basketteurs de l'équipe de France s'envoleront pour Chypre, la Lettonie, la Finlande et la Pologne pour le championnat d'Europe de Basket. Du 27 août au 14 septembre, ils essaieront de détrôner l'Espagne, champion olympique et champion d'Europe en titre. 


Les volleyeurs, eux, se rendront aux Philippines pour les Mondiaux. Ils seront en quête d'un premier titre dans ce tournoi, alors que les Bleus sont doubles champions olympiques. 


Et enfin, le 12 octobre, dans nos régions, le Centre-Val de Loire sera à l'honneur pour la 119e édition du Paris-Tours, une course cycliste mythique, considérée comme l'un des "classiques des feuilles mortes"


 


Une année de festivals


La saison estivale rime avec celle des festivals. Cette année, ça va commencer fort, à Clisson, pour l'édition 2025 du Hellfest. Muse, Linkin Park, Scorpions, du 19 au 22 juin, 240 000 festivaliers sont attendus.

Le 22 juin, c'est le Chambord Live qui aura lieu. Après Sting en 2022, Imagine Dragons en 2023 et David Guetta en 2024, ce sont les Black Eyed Peas qui se produiront au château. 


Trois jours plus tard, le festival de Poupet, en Vendée, entamera trois semaines de concert. Jusqu'au 18 juillet, des artistes défileront sur la scène du théâtre de Verdure, comme Robert Plant, la voix emblématique de Led Zeppelin, ou DJ Snake, qui enflammera 25 000 personnes le 16 juillet. 

Mais c'est à La Rochelle que le mois de juillet commencera, avec les Francopholies, du 10 au 14 juillet. Le festival annonce un "retour aux fondamentaux" pour cette 41e édition. Kyo, Santa, Jean-Louis Aubert ou encore le Vendéen Philippe Katerine seront sur scène parmi plusieurs dizaines d'artistes


Du 11 au 13 juillet, c'est à Tours, pour le festival Terres du Son qu'il faudra se rendre. Le chanteur M sera la tête d'affiche de cette 20e édition. 


Dans le même coin, le 4, 5 et 6 juillet, le festival Avoine Zone Groove accueillera Jospeh Kamel, The Avener et Jérémy Frerot. Le festival avait attiré 20 000 festivaliers sur trois jours en 2024. 


La saison des festivals dans nos régions se terminera par la Fête du Cognac, le 24, 25 et 26 juillet, et le festival Viens dans mon île, sur l'Ile d'Yeu, le 28, 30 juillet, et 1er août.