Basket : l'ultimatum de la ville de Limoges au CSP

15 février 2024 à 8h42 par Thierry Matonnat

Le maire de Limoges annonce suspendre le versement de sa subvention au club Limougeaud en attendant l'ouverture de capital du club en raison d’un nouveau risque de déficit en fin d’exercice et après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Limoges pour "suspicions de malversations financières".

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Ce mercredi 14 février au soir, à l’issue d’une réunion de plus d'une heure avec les dirigeants du club de basket Limougeaud, le maire de Limoges a annoncé qu’il suspend le versement de la deuxième partie de la subvention au Limoges CSP en attendant une ouverture du capital du club à hauteur d'un million d'euros.


Dans un communiqué, Emile Roger Lombertie rappelle que "La Ville a toujours été le principal soutien (du Limoges CSP) pour faire rayonner Limoges".  Il rajoute que "Les Limougeauds paient 4 fois pour le club avec les subventions Ville, Communauté Urbaine Limoges Métropole, Département et Région et une cinquième fois s’ils vont au match".


L'édile explique que "Le club est géré par une SASP (société anonyme sportive professionnelle), à titre privé, détenue majoritairement par Céline Forte et sa famille. Les manquements et les approximations dans la gestion financière mettent le club en danger de liquidation. Le contrat d’objectifs et de moyens liant la Ville au club précise que les subventions seront suspendues en cas de déficit avéré. Les comptes prévisionnels pour la saison 2023-2024 en cours laissent apparaître un déficit de fin d’exercice qui nécessite une recapitalisation pour ne pas être in fine effectif. La Ville demande instamment à Céline Forte d’ouvrir le capital du club à hauteur minimum d’1 million d’euros pour couvrir les dettes de la saison. La seconde moitié de la subvention est donc suspendue jusqu’à ce qu’une modification significative de la gouvernance soit juridiquement actée. Dans le cas contraire, la Ville cessera le versement de la subvention mais réservera la part nécessaire au soutien du centre de formation".


Emile Roger Lombertie précise que "La Ville, par ailleurs, condamne les propos outrageants tenus par des salariés du CSP à l’égard des autorités françaises du basket mais apporte son total soutien aux joueurs, au staff sportif ainsi qu’aux supporters".


 


Ouverture du capital


À sa sortie de la rencontre avec le maire de Limoges, Céline Forte, a déclaré qu’elle avait anticipée sa demande et que le capital serait ouvert, tout en refusant de s’exprimer sur ce sujet. Le vice-président Franck Butter qui l’accompagnait a juste rajouté que le club travaille sur l’arrivée de nouveaux investisseurs et que tout est fait pour arranger les choses…


Cet ultimatum de la ville de Limoges a été posé en raison d’un nouveau risque de déficit en fin d’exercice et intervient après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Limoges pour "suspicions de malversations financières".


De son côté, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, qui subventionne également le Limoges CSP, réclame un audit des comptes du club.