Vol de vélos dans plusieurs départements : trois personnes interpellées
Publié : 16 décembre 2023 à 11h08 par Corentin Mathias
Trois ressortissants moldaves au cœur d'une filière qui ont dérobé des vélos haut de gamme, dans plusieurs départements de France ont été interpellés en région parisienne.
Les investigations avaient débuté en août 2022 après le cambriolage d'un commerce de cycles de Plancoët, dans les Côtes-d'Armor. Plus de 37.000 euros de marchandises, avaient été volé.
Les gendarmes identifiaient rapidement une équipe de ressortissants moldaves basés en région parisienne, spécialisés dans ce type de cambriolages, sévissant sur une large partie du territoire national, a expliqué le procureur de la République de Rennes.
Ille-et-Vilaine, Charente-Maritime... Plusieurs départements, victimes de ces vols
L'enquête ouverte pour vols en bande organisée, recel et association de malfaiteurs a recensé des vols similaires dans dix départements : les Côtes-d'Armor, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, la Saône-et-Loire, le Jura, les Landes, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime et l’Hérault.
Le préjudice total, s’élève à plus de 300.000 euros.
Les vélos étaient, pour une partie, proposés à la vente sur un site internet hébergé en Russie.
Les trois ressortissants moldaves, âgés de 26, 38 et 41 ans, ont été interpellés le 12 décembre en région parisienne et placés en garde à vue.
Un jugement, en avril 2024
Les trois mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement devant le tribunal correctionnel de Rennes, le 15 avril 2024.
Ils encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.
(Avec AFP)