Ces 10 hits Alouette ont marqué l'année 2024
Publié : 8h38 par Joséphine Point
Découvrez les chansons que vous avez le plus écoutées sur Alouette en 2024 !
Ils vous ont fait danser, vous ont émus, ont permis à des artistes de se révéler, et à d'autres de revenir sur le devant de la scène… ces hits Alouette ont tout simplement marqué l'année 2024 !
Apprenez-en plus sur ces chansons qui sont devenues des indispensables de nos playlists.
"Recommence-moi" - Santa
Sa chanson "Popcorn salé" avait marqué l'année 2023, Santa a remis ça en 2024 avec "Recommence-moi", un titre festif qui, comme l'artiste l'a expliqué sur Alouette, parle "de la capacité en amour, en amitié et dans la vie à pouvoir chanter sur ses propres chaos et, comme le printemps, se renouveler".
La chanson "Recommence-moi" a donné le nom du premier album solo de Santa, mais pas que. L'auteur-compositrice-interprète a eu le privilège de l'adapter pour l'hymne de la nouvelle promotion de la Star Academy !
"Beautiful Things" - Benson Boone
On le connaissait avec la ballade au piano "In the stars", Benson Boone a cette fois-ci sorti les guitares électriques pour la chanson "Beautiful Things", l'un des hits phares de l'année 2024 et, à ce jour, le plus gros succès de l'artiste !
L'auteur-compositeur-interprète de 22 ans a écrit ce hit en s'inspirant de sa vie personnelle. Dans une interview avec le magazine Billboard, Benson Boone a expliqué qu'il a eu peur d'être quitté par celle dont il était amoureux. Le refrain sonne comme un cri du cœur : "S'il te plait, reste. Je te veux, j'ai besoin de toi".
"Ceux qu'on était" - Pierre Garnier
"J'aimerais garder le meilleur de ceux qu'on était"… les paroles de cette chanson résonnent inlassablement dans toutes les têtes. En seulement quelques mois, le hit de Pierre Garnier, co-écrit avec Joseph Kamel et Daysy, est devenu un véritable phénomène !
Certifié disque de diamant, il est impossible de passer à côté depuis l’interprétation du chanteur aux côtés de Dadju lors du dernier prime de la Star Academy 2024, quelques minutes avant sa victoire du télécrochet.
"Ceux qu'on était" parle des ruptures amoureuses. Un sujet "fédérateur" pour l'artiste de 22 ans.
"Espresso" - Sabrina Carpenter
Le saviez-vous ? C'est dans un studio en Mayenne que l'Américaine de 25 ans, révélée dans des séries et films sur Disney Channel, a enregistré la chanson qui est devenue le hit de l'été 2024.
Dans ce titre pop au rythme entêtant, l'artiste évoque avec humour sa manière de rendre un homme accro à elle, comme on pourrait être accro au café.
Le clip de ce hit, tout aussi original, a déjà été visionné plus de 250 millions de fois, rien que ça !
"Imagine" – Carbonne
Impossible de ne pas esquisser des pas de danse sur le hit "Imagine", qui a changé la vie de Carbonne ! D'abord virale sur le réseau social TikTok avec plus de 10 millions de vues sur un court extrait, la chanson est devenue l'un des hits de l'année.
Une consécration pour l'artiste de 27 ans, influencé par Diam's et Soprano et qui a écrit ses premiers textes alors qu'il n'avait que 13 ans.
Sur scène, la chanson "Imagine" fédère le public, comme ont pu le constater les auditeurs d'Alouette lors du Live Alouette à Veigné.
"Die with a smile" - Lady Gaga et Bruno Mars
Lorsque deux des plus grands artistes pop se réunissent pour un duo événement, la chanson est forcément un grand hit !
Le mélange pop et soul au style rétro fait des étincelles dès la première écoute… et le clip est lui aussi entré dans les annales. Brushing impeccable et cigarette à la bouche pour Lady Gaga au piano, chapeau de cowboy pour Bruno Mars à la guitare, le tout dans un décor d'émission télévisée des années 1960-1970. La vidéo, avec près de 415 millions de vues sur YouTube, est l'une des plus vues de l'année 2024.
"Le chant des cygnes" – Indochine
Le groupe aux 43 ans de carrière n'en finit pas d'enchanter son public. Indochine n'avait pas sorti d'inédit depuis 2017 et a donc fait son retour en grande pompe en 2024, avec "Le chant des cygnes", un hymne rock immédiatement adopté par les fans de la bande à Nicola Sirkis.
À travers ce hit, le groupe Indochine s'adresse aux "héroïnes", aux "orphelines" et aux "guerrières" qu'il invite à se battre et à s'échapper pour un monde meilleur. "Le chant des cygnes" est issu de "Babel Babel", le 14e album du groupe, révélé en septembre.
"Nightcall" - Kavinsky feat Angèle et Phoenix
Le morceau de Kavinsky, sorti en 2010, avait connu un premier succès en étant à l'affiche de la bande originale du film "Drive" avec Ryan Gosling. Quatorze ans plus tard, le hit s'est offert une seconde vie, et pas n'importe laquelle !
C'est au milieu du Stade de France, à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, que Kavinsky a rejoué sa chanson, accompagné cette fois-ci de l'artiste belge Angèle et du duo français Phoenix. L'engouement est tel que le trio décide de sortir en radio cette nouvelle version électro-pop !
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
À 24 ans, la Nazairienne Zaho de Sagazan s'est envolée dans un tourbillon de succès avec la chanson "La symphonie des éclairs". Entre pop et électro, et portée par une écriture à fleur de peau, la chanson parle de l'hypersensibilité de cette ex aide-soignante.
Avec "La symphonie des éclairs", Zaho de Sagazan a touché le grand public en plein cœur, mais pas que… en février 2024, elle est ressortie grande gagnante des Victoires de la musique, en remportant quatre prix : révélation scène et révélation féminine, chanson originale pour "La symphonie des éclairs" et album de l'année pour l'opus du même nom.
"I don't wanna wait" - David Guetta et One Republic
Le DJ français a une fois de plus trouvé la recette parfaite pour fabriquer un hit : il a repris la mélodie de "Dragostea Din Tei", la chanson d’O’Zone qui avait cartonné dans les années 2000, et en a changé les paroles. À cela s’ajoutent des invités exceptionnels, le groupe OneRepublic.
Le résultat donne une chanson rythmée et entraînante ! Un véritable hymne à la fête, comme en témoigne le refrain : "Faisons de ce soir le week-end, je ne veux pas attendre, je n'ai aucune raison de ne pas célébrer !".