Du changement en 2025, pour les examens médiaux obligatoires
Publié : 26 décembre 2024 à 11h56 par Zacharie Brault
Cela concerne notamment les enfants, de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans.
Jusqu'à aujourd'hui, de la naissance jusqu'à l'âge de 16 ans, les enfants devaient passer vingt examens médicaux obligatoires. À compter du 1er janvier 2025, quelques changements vont avoir lieu.
Pour suivre les premières semaines, les premiers mois, et les premières années des enfants, plusieurs examens médicaux sont obligatoires. Ils permettent, jusqu'à l'adolescence, un suivi de la santé des enfants.
Quatorze examens obligatoires sont donc prévus dans les trois premières années de vie d'un enfant. L'un d'entre eux sera supprimé à partir du 1er janvier 2025.
Il s'agit de l'examen à effectuer entre la troisième semaine et la fin du premier mois de croissance des enfants.
Les premiers examens obligatoires seront donc à réaliser : dans les huit jours qui suivent la naissance, au cours de la deuxième semaine, au cours du deuxième mois, du troisième mois, et du quatrième mois.
Un examen obligatoire est cependant ajouté. Il sera à réaliser plus tard, lors de la septième année de l'enfant. Ce qui porte le nombre d'examens obligatoire de 7 à 16 ans, à quatre.
Les quatre visites devront avoir lieu : au cours de la septième année, entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans, et entre 15 et 16 ans.
Les médecins, analyse et contrôle notamment la motricité des enfants, leur courbe de poids et de croissance, leurs vaccinations, et leur développement psychoaffectif.
À partir du 1er janvier 2025, les médecins devront également effectuer un repérage des éventuels troubles psychiques lors des examens.
Ces examens, resteront remboursés à hauteur de 100 %, sauf en cas de dépassement d'honoraires.