Victoires de la musique 2023 : Stromae et Angèle sacrés artistes de l’année
Publié : 11 février 2023 à 0h33 par Joséphine Point
Les deux Belges ont remporté les Victoires de la musique dans les catégories artiste masculin et artiste féminine.
Ce vendredi 10 février s’est tenue la 38e cérémonie des Victoires de la musique, à La Seine Musicale, présidée par le chanteur Calogero.
Grand favori de la soirée, Stromae a remporté les prix d’artiste masculin et de l’album de l’année pour "Multitude". Il s’agit des sixième et septième Victoire de sa carrière. "Je suis quand même un peu ému", a déclaré au micro le Belge de 37 ans.
Oubliée la dépression, aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique qui avait cloué au sol le chanteur il y a quelques années, dans le sillage d'une tournée mondiale épuisante.
L'artiste est remonté sur scène en 2022, une première depuis sept ans pour présenter le successeur de son album "Racine carrée" (2013). Avec "Multitude", il a retrouvé la recette gagnante.
Également nommé dans les catégories chanson originale pour L’Enfer et création audiovisuelle pour le clip Fils de joie, Stromae s’est incliné face au rappeur Orelsan et sa chanson La quête issue de son album "Civilisation".
Autre Belge à être distinguée lors de cette 38e cérémonie : Angèle a été sacrée dans les catégories artiste féminine de l’année et album le plus streamé pour "Nonante-Cinq". La chanteuse de 27 ans compte désormais cinq Victoires dans sa carrière.
Pierre de Maere révélation masculine
Décidément, les artistes Belges étaient à l’honneur des Victoires de la musique 2023 ! Sur le devant de la scène avec son hit Un jour je marierai un ange, Pierre de Maere a remporté le prix de la révélation masculine de l’année. Il vient d’ailleurs de sortir son premier album, "Regarde-moi". Côté révélation féminine, November Ultra s’est imposée face à Mentissa et Emma Peters.
Le palmarès complet
- Création audiovisuelle : Orelsan pour La quête
- Artiste masculin : Stromae
- Victoire d’honneur : Serge Lama
- Chanson originale : Orelsan pour La quête
- Concert de l’année : Orelsan
- Album le plus streamé – artiste masculin : Ninho pour Jefe
- Album le plus streamé – artiste féminine : Angèle pour Nonante-Cinq
- Artiste féminine : Angèle
- Révélation féminine : November Ultra
- Révélation masculine : Pierre de Maere
- Album : Stromae pour Multitude
(avec AFP)