Le plus bel arbre de l'année se trouve dans nos régions !
Publié : 15h38 par Corentin Mathias
L’arbre de l’année 2024 se trouve en Bretagne et plus précisément, dans le Finistère : il s’agit du Chêne de Saint-Maurice, à Clohars-Carnoët.
Il a été désigné par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, dans le cadre d’un concours organisé chaque année, depuis 2011.
Ce Chêne de Saint-Maurice, tire son épingle du jeu parmi treize autres concurrents. Cette année, trois prix ont été décernés par le magazine Terre Sauvage : le prix du public, le prix du jury et le coup de cœur du jury.
Le Chêne de Saint-Maurice, à Clohars-Carnoët, a obtenu le prix du public. Situé en bordure de l’estuaire de la Laïta, il invite à l’introspection selon le site du concours.
Le Chêne de Saint-Maurice va-t-il devenir le plus bel arbre européen ?
Cet arbre finistérien, a été sélectionné par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, pour ses caractéristiques naturalistes, son esthétique mais aussi, son histoire. "Avec son tronc imposant et sa couronne étalée et tortueuse, il a été témoin des années passées sur ce site historique" indique encore le site du concours.
Avec ce Chêne, les passants aiment profiter d’une pause sur le banc "sculpté en forme de loutre, évoquant le passage régulier de cet animal la nuit au pied du chêne", poursuit le site.
Après cette première récompense, le Chêne de Saint-Maurice, va maintenant concourir pour le titre de L’arbre de l’année Européen. Les votes sont ouverts jusqu’au 3 février.