Vendée Globe : les 40 skippers sont prêts pour l'ouverture du village
18 octobre 2024 à 16h32 par Zacharie Brault
À trois semaines du départ du Vendée Globe, tous les skippers sont arrivés à Port Olona, aux Sables-d'Olonne. Le village ouvre demain, samedi 19 octobre. Dans trois semaines, les skippers prendront le large.
Dans 22 jours, sur ce même ponton, ce sera l'heure des grandes embrassades d'avant départ. Ce sera peut-être aussi l'heure du stress, et de l'excitation, jusqu'à ce que le départ soit donné, le dimanche 10 novembre, à 13h02.
À la veille de l'ouverture du village, les 40 skippers sont amarrés au port des Sables-d'Olonne. Les derniers sont arrivés ce matin, avec leurs équipes techniques. Celles-ci se sont activées toute la journée pour briquer les ponts et installer devant chaque bateau, un panneau grandeur nature à l'effigie de leur skipper.
Les bonnes conditions météorologiques de la baie des Sables-d'Olonne ce matin ont permis aux derniers arrivants de rentrer dans le chenal sans le moindre problème, bien guidés par plusieurs membres de la direction de course.
2 millions de visiteurs attendus
Une dernière journée calme, avant la prise d'assaut du village par les visiteurs, dès demain, et pour trois semaines.
Près de deux millions de visiteurs sont attendus entre le 19 octobre et le 10 novembre, sur une surface de 30 000 mètres carrés qui entoure le port de la cité vendéenne.
Pour le skipper Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise), le village du Vendée Globe permet de "faire monter la pression progressivement". Le marin de 46 ans prendra le départ pour son troisième tour du monde, "une victoire personnelle" pour lui "après son naufrage sur la Route du Rhum 2022".
L'ouverture du village est la dernière étape avant le départ dans trois semaines, pour la course de voile la plus mythique au monde.
Bon à savoir : pour accéder au village cette année, il est impératif de se munir d’un billet d'entrée. L'accès au village reste gratuit et accessible à tous : la billetterie en ligne a été mise en place pour améliorer l’expérience des spectateurs et rendre la visite plus fluide et agréable.