Vendée Globe 2024 : nouvel abandon et changement de leader

Publié : 7h56 par Joséphine Point

Il y a du changement à la tête du classement du Vendée Globe ! Mais cette 10e édition est également marquée par un quatrième abandon.

Vendée Globe 2024 Szabolcs Weöres
Szabolcs Weöres est le 4e skipper à abandonner le Vendée Globe 2024.
Crédit : Zsombor Kerekes

Après Maxime Sorel le 15 novembre, Louis Burton le 5 décembre et Pip Hare ce lundi 16 décembre, un quatrième skipper jette l'éponge au cours de la 10e édition du Vendée Globe, ce tour du monde à la voile, sans assistance et sans escale.

Le Hongrois Szabolcs Weöres, dernier au classement général, a pris la décision d'abandonner deux jours après avoir subi une avarie. Depuis, le mât de son bateau menaçait de s'effondrer.

"Il s'agit d'une des décisions les plus difficiles de ma vie. J'ai travaillé si dur pendant tant d'années pour arriver sur la ligne de départ du Vendée Globe, avec le rêve de terminer cet incroyable voyage autour du monde. Se retirer maintenant, c'est particulièrement douloureux", a déclaré le marin de 51 ans qui participait à son premier Vendée Globe.

 

Charlie Dalin perd sa première place

Après 15 jours de course en tête de la flotte, le skipper Charlie Dalin n'occupe plus la première place du classement général. C'est Yoann Richomme qui se trouve ce mardi 17 décembre en tête du peloton, après plusieurs jours de vitesse moyenne nettement supérieure.

Mais la bataille ne fait que commencer, les deux skippers sont désormais côte à côte, avec seulement 7 km d'écart.