La France n'a jamais été aussi peuplée, selon cette récente étude démographique

Publié : 8h45 par Joséphine Point avec AFP

L'institut national d'études démographiques (Ined) a dévoilé les résultats de sa dernière étude sur la démographie française.

Foule d'habitants
Crédit : Illustration Envato - DR

La France compte 68,4 millions d'habitants, soit "l'effectif le plus important (...) jamais connu", a indiqué Didier Breton, chercheur associé à l'Ined qui a dévoilé les résultats de sa dernière étude démographique. C'est le deuxième pays le plus peuplé de l'Union européenne, derrière l'Allemagne (83,4 millions d'habitants).

Malgré une chute de 6,6% du nombre de naissances (678 000), la population française a tout de même légèrement progressé en 2023 (+0,34%). Il s'agit cependant d'un rythme inférieur à la moyenne de l'Union européenne (+0,37%).

Le recul du nombre de naissances est "avant tout la conséquence de la baisse de la fécondité", selon l'Ined. Le taux de fécondité s'est replié à 1,68 enfant par femme. Toutefois, la France "fait toujours figure d'exception" au sein de l'Union européenne avec un taux fort, bien qu'elle n'ait plus la fécondité la plus élevée des 27. Elle se classe deuxième, derrière la Bulgarie (1,81).

La France fait toujours partie des rares pays qui comptent plus de naissances que de décès, mais son solde migratoire, soit la différence entre le nombre d'émigrés et d'immigrés, est "relativement faible". Or, c'est l'accroissement migratoire qui permet principalement à la population européenne de croître.

 

L'espérance de vie supérieure à la moyenne

En 2023, l'espérance de vie en France est supérieure à celle de la moyenne de l'Union européenne (79,7 ans contre 78,9 ans pour les hommes et 85,6 ans contre 84,2 ans pour les femmes).

Pour les femmes, le pays figure vers le haut du classement, à côté de l'Italie et derrière la Suisse (85,9 ans) et l'Espagne (86,7 ans). Pour les hommes, on observe une dégradation de son positionnement depuis les années 2000. La France alors en tête du classement se retrouve désormais onzième, loin derrière la première marche, occupée par la Suisse (82,3 ans).