Une Limousine égérie du prochain Salon de l’Agriculture à Paris
Publié : 4 décembre 2024 à 20h17 par Thierry Matonnat
C’est « Oupette » une vache de race Limousine issue d’un élevage de la Vienne qui sera l’ambassadrice du millésime 2025 du SIA porte de Versailles du 22 février au 2 mars.
Chaque année, depuis 2012, une vache égérie symbolise le travail de l’ensemble des agriculteurs français et illustre leur engagement pour une agriculture de qualité.
On savait que l’égérie du 61ème Salon de l’agriculture de Paris serait une vache de race Limousine. Elle a été présentée vendredi dernier par les organisateurs. Elle ne viendra pas d’un des 3 départements du Limousin.
Elle est issue de la ferme de la Perinière, à Dienné dans la Vienne. Elle s’appelle Oupette en raison de sa mèche rousse. Elle a 6 ans. Elle sera installée au cœur du hall 1 de la plus grande ferme du monde avec son éleveur Alexandre Humeau qui déclare avoir « hâte de venir partager son amour pour la race Limousine, et de transmettre les valeurs du monde agricole aux visiteurs du Salon. »
Oupette succède à Oreillette la vache de race Normande égérie 2024 et sera comme elle la star du Salon aux yeux de l’ensemble des visiteurs.
C’est elle qui figurera sur les affiches et supports de communication du salon qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Porte de Versailles.