Un nouveau musée Jules Verne à Nantes

Publié : 10 juillet 2022 à 6h30 par Denis LE BARS

A Nantes, un musée est déjà consacré à l’écrivain natif de la cité des Ducs. Nantes Métropole évoque un projet plus ambitieux : la Cité des imaginaires.

Un nouveau musée Jules Verne à Nantes
Un nouveau musée Jules Verne à Nantes
Crédit : Wikimedia Commons | DR

La Cité des imaginaires est présentée comme le nouveau musée Jules Verne. Date d’ouverture espérée : 2028, soit 200 ans après la naissance de l’écrivain à Nantes, dans le quartier Chantenay.

C’est là que se trouve le musée actuel, et outre le nouveau musée lui-même, c’est aussi dans ce quartier situé en bord de Loire que sera érigée la Cité des imaginaires. L’ensemble qui abritera aussi une bibliothèque et des résidences d’artistes et de scientifiques.

 

50 millions d’euros

Hormis les écologistes, les élus de la métropole nantais ont voté largement pour ce projet. Pour Fabrice Roussel, vice-président, « c’est un projet de 50 millions d’euros qui s’inscrira sur deux mandats, je tiens à le préciser. À titre de référence, les investissements de la métropole sur un mandat, ça va être 3,2 milliards d’euros. Donc, j’estime que ce projet est tout à fait raisonnable par rapport aux capacités budgétaires de Nantes Métropole ».