Télévision : Samuel Le Bihan dans la peau d’Yves Parlier pour France 2

1er septembre 2024 à 8h50 par Fabienne Lacroix

L’acteur incarne le navigateur dans une fiction diffusée à l’automne sur France 2, pour le départ du Vendée Globe 2024.

Samuel Le Bihan
Samuel Le Bihan dans le rôle d'Yves Parlier pour le téléfilm "Seul".
Crédit : Capture d'écran | Instagram | Samuel Le Bihan

C’est l’un des téléfilms les plus attendus de cette fin d’année : "Seul", réalisé par Pierre Isoard, sera diffusé sur France 2 à l’occasion du départ du Vendée Globe 2024, qui sera donné le 10 novembre 2024 des Sables-d’Olonne.

"Seul" raconte l’histoire d’Yves Parlier, ce navigateur qui avait marqué de son emprunte la quatrième édition de ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans assistance et sans escale, en 2000. Le skipper, qui menait la course, avait démâté à la sortie de l’Océan indien. Refusant d’abandonner, Yves Parlier avait alors jeté l’ancre dans une crique au sud de la Nouvelle-Zélande pour réparer son mât en solitaire. Des réparations, effectuées dans des conditions difficiles, avec une nourriture en quantité restreinte. Le skipper finira par reprendre la mer au bout d’une dizaine de jours et boucler son Vendée Globe en 126 jours.

De l’Extraterrestre à Robinson des mers

Cette aventure, Yves Parlier, l’a racontée dans un livre, "Robinson des mers". Un témoignage qui a inspiré Pierre Isoard. Le réalisateur a fait appel à Samuel Le Bihan, pour jouer le rôle de celui que l’on a surnommé "l’Extraterrestre" après sa victoire dans la Solitaire du Figaro en 1991.

Le tournage de ce téléfilm de 90 minutes s’est déroulé en 2023 dans le Morbihan, du côté de Lanester, mais aussi sur la côte vendéenne, aux Sables-d’Olonne et à Jard-sur-Mer.

"Seul" a été projeté en avant-première fin juin lors du festival du cinéma et de musique de film de La Baule. Le public du festival du film francophone d’Angoulême pourra à son tour le découvrir avant tout le monde ce dimanche 1er septembre. Quant à la date de sa diffusion sur le petit écran, elle n’est pas encore connue.