Suspension du service de radiothérapie de Guéret

Publié : 28 mars 2025 à 10h57 par Thierry Matonnat

L’hôpital de Guéret n’est plus en mesure d’assurer les soins au sein de son service radiothérapie par manque de personnel.

Service Radiothérapie CH Guéret
Crédit : CH-Guéret.fr | Capture d'écran

C’est une information de nos confrères de La Montagne, depuis le 10 février dernier, le service radiothérapie de Guéret est à l’arrêt.

La direction du Centre Hospitalier de Guéret indique effectivement dans un communiqué qu’elle a « mis en place une organisation structurée pour assurer la continuité des soins suite à l’absence inopinée d’un physicien médical ». 

Les patients en cours de traitement sont orientés vers le CHU de Limoges afin de leur permettre de poursuivre leur thérapie sans rupture de soins.

La direction de l’hôpital indique que dans les semaines à venir, les consultations seront assurées par le radiothérapeute du Centre Hospitalier de Guéret afin de maintenir la continuité de leurs soins et le suivi des traitements en cours.

Les nouveaux patients sont réorientés en fonction de leur lieu de résidence et de leur souhait vers des centres pouvant les prendre en charge (CHU de Limoges ou Clinique Chénieux ou au CR de Châteauroux).

Il s'agit d'une mesure transitoire pour pallier l'absence de physicien. Seule une quarantaine de professionnels sont formés chaque année au niveau national.

La direction générale du Centre Hospitalier de Guéret dit œuvrer pour un retour rapide à un fonctionnement normal.

Elle a d’ailleurs lancé un recrutement en lien étroit avec le CHU de Limoges dans le cadre du Pôle Inter Établissements (PIE).

En attendant, les soins pourraient reprendre d’ici la mi-avril grâce à des renforts par les équipes du Centre Hospitalier de Montluçon.