Stray : un jeu vidéo qui a du succès auprès des gamers et des chats

Publié : 25 juillet 2022 à 17h50 par Maëva Bossard

Stray, le nouveau jeu vidéo d’Annapurna Interactive et BlueTwelve Studio fait un carton. Même les chats en sont fous !

Un jeu vidéo qui a du succès auprès des gamers et des chats
Crédit : Capture d'écran | Twitter | G4F Records

Sorti le 19 juillet 2022 en version numérique sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5, le jeu vidéo Stray est une réussite. II plaît à tous les joueurs, les humains... comme les chats ! La cause : le personnage principal du jeu est lui-même un chat.

À peine sorti, déjà fait-il du bruit : le jeu vidéo Stray, édité par Annapurna Interactive et développé par BlueTwelve Studio, suscite de l’intérêt de la part des amateurs de jeux vidéo. Il faut dire qu’il est difficile de résister au personnage incarné par les joueurs : un chat roux qui déambule dans les rues d’une ville cyberpunk.

Le jeu consiste à aider le chat à retrouver ses amis qu’il a perdu après une chute. Pour ce faire, le jouer doit résoudre des énigmes et récupérer des objets tout en évitant les quelques dangers menaçants.

 

Le jeu vidéo préféré des chats

Une semaine après sa sortie, Stray fait déjà un tabac. Sur la plateforme de Valve, le jeu a atteint 62 963 joueurs dès le jour de son lancement. Sur la plateforme Steam, Stray a décroché la place du jeu le mieux noté des productions sorties en 2022, avec une note de 8.61/10. La note a été attribuée à l’issue du vote de 42 665 votes.

Pour mieux démontrer le succès de cette production, il suffit de faire un tour sur les réseaux. Cependant, ce ne sont pas les joueurs eux-mêmes qui expriment leur intérêt pour le jeu, mais leurs chats. Des vidéos et photos montrent les animaux captivés par le jeu, touchant l’écran de temps à autre pour essayer d’attraper le personnage à la télévision.

Le phénomène est viral et il a pris une telle ampleur que sur Twitter, un compte recense les vidéos et photos montrant les petites bêtes à l’affût des faits et gestes du chat de Stray : Cats Watching Stray.

Mais le jeu n’est pas réservé qu’aux amateurs de chats : ceux qui préfèrent les chiens peuvent maintenant y jouer aussi. Grâce à un mod (NDRL : modification effectuée par une personne tierce) créé par Chris Rubino et disponible depuis le 23 juillet, il est possible pour les joueurs de jouer dans la peau d’un chien, tout aussi mignon que le chat.

Le personnage et l’intrigue inspirés d’une histoire vraie

Si on ne sait pas encore ce qui a inspiré le créateur du mod pour faire le design du chien, nous savons quel est le modèle du chat. Il s’agit de l’animal de compagnie du producteur de BlueTwelve Studio : Swann Martin-Raget. Le petit chat roux se nomme Murtaugh et est âgé de huit ans. Les producteurs ne se sont pas seulement inspirés de son apparence, mais également de son histoire.

Le producteur explique l’avoir recueilli alors qu’il errait dans la rue lorsqu’il l’a trouvé. En revanche, ses habitudes n’ont rien à voir avec celles du chat de Stray, puisque Murtaugh ne fait que dormir selon son maitre.