Selon l'horloge de l'apocalypse, l'humanité n'a jamais été aussi proche de la catastrophe
Publié : 29 janvier 2025 à 14h51 par Brieuc Souetre avec AFP
Nouveau réglage pour l'horloge de l'apocalypse, mais pas dans le bon sens...
![Explosion d'une bombe atomique](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__1_1738157483846-format16by9.png)
L'horloge de l'apocalypse, représentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, a avancé d'une seconde ce mercredi 29 janvier, passant à minuit moins 89 secondes.
L'horloge, maintenant réglée à 23h58m31s, annoncerait la date de l'apocalypse, symbolisée par l'horaire minuit. Depuis 1947, le groupe "Bulletin of the Atomic Scientists", basé à Chicago, calcule notre proximité avec la fin du monde, en prenant en compte les menaces écologiques et nucléaires, mais aussi la désinformation.
"L'horloge de l'apocalypse est plus proche de la catastrophe qu'elle ne l'a jamais été dans son histoire", a déclaré l'ancien président colombien Juan Manuel Santos à l'AFP. Un rapprochement marqué par l'investiture de Donald Trump et par les différentes menaces autour du conflit au Proche-Orient.
De plus en plus proche de l'apocalypse
À sa création en 1947, l'horloge de la fin du monde indiquait minuit moins sept minutes. En 1991, après la fin de la chute de l'URSS, l'apocalypse semblait loin, avec un horaire fixé à minuit moins 17 minutes.
Cependant le réchauffement climatique et les nouveaux conflits n'ont pas fait tourner l'aiguille dans le bon sens. Par exemple, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'horloge avait avancé de dix secondes. La date fatidique s'est rapprochée petit à petit pour arriver aujourd'hui à 23h58min31s.
Cet indicateur n'annonce en réalité rien de concret. Malgré les différents critères utilisés, rien ne permet de savoir si l'apocalypse aura lieu, ni quand elle aura lieu.