SpaceX : tout savoir sur la première sortie spatiale privée de l'histoire

12 septembre 2024 à 11h01 par Corentin Mathias avec AFP

SpaceX s'apprête ce jeudi 12 septembre à entrer dans l'histoire avec la toute première sortie spatiale privée de l'histoire, réalisée par des astronautes non-professionnels et retransmise en direct.

ISS
Crédit : Illustration Envato - DR

Quatre personnes ont pris part à cette mission Polaris Dawn : le milliardaire Jared Isaacman, qui a lui-même lancé la mission ; deux employées de SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon, et le pilote Scott Poteet.

Le pilote Scott Poteet et Anna Menon, resteront à bord de la capsule Dragon afin de s'assurer que tout se passe comme prévu.

Le vaisseau n'étant pas équipé de sas, l'équipage entier sera toutefois exposé au vide spatial une fois l'écoutille ouverte.

 

Tester de nouvelles combinaisons spatiales

Le but de l'opération est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise d'Elon Musk, destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste.

La sortie doit être tentée à la mi-journée ce jeudi 12 septembre, à une altitude d'environ 700 km au-dessus de la Terre. SpaceX prévoit une diffusion de l'événement sur son site internet.

Jared Isaacman et Sarah Gillis doivent sortir à tour de rôle, durant 15 à 20 minutes chacun. Ils ne flotteront pas sans attache dans l'espace, mais se serviront d'une structure dénommée Skywalker, placée sur l'avant de la capsule et composée de barres, pour se tenir et effectuer des mouvements. Les combinaisons sont reliées par des cordons au vaisseau pour les fournir en oxygène notamment. La sortie doit durer environ deux heures.

Au-delà de leur sortie dans l'espace, l'équipage doit également tester les communications laser par satellites entre le vaisseau spatial et la vaste constellation de satellites Starlink.

Ils doivent également réaliser 36 expériences scientifiques, notamment des tests sur des lentilles de contact intégrant de la microélectronique pour surveiller notamment les changements de pression oculaires dans l'espace.

 

Un long de travail de préparation

Les quatre membres de l'équipage ont suivi plus de deux ans de formation pour préparer cette mission historique, qui a notamment englobé des centaines d'heures sur des simulateurs, du parachutisme, de la plongée sous-marine ainsi que l'ascension d'un volcan équatorien.

Malgré tout, compte tenu de l'altitude et des circonstances, "le risque n'est pas de zéro, c'est certain", a commenté Sean O'Keefe, ancien patron de la Nasa. "Et il est sans aucun doute plus élevé que tout ce qui a été accompli par le secteur commercial jusqu'ici".

Depuis la première sortie dite "extravéhiculaire" en 1965, toutes ont jusqu'ici été réalisées par des astronautes professionnels.