Loire-Atlantique : la régulation de l'accès aux urgences prolongée

Publié : 13 avril 2025 à 6h47 par Joséphine Point

Jusqu'au 13 juillet, les services d’urgence ne sont accessibles la nuit qu’aux urgences vitales et aux patients envoyés par un professionnel de santé.

Urgences
Crédit : illustration Envato - DR

Déjà en vigueur depuis le début de l'année, la régulation de l'accès aux urgences la nuit dans les hôpitaux de Loire-Atlantique est prolongée jusqu'au 13 juillet 2025.

Sont concernés les hôpitaux suivants : le CHU de Nantes, le CH de Saint-Nazaire, le CH de Châteaubriant-Nozay-Pouancé, le CH Erdre et Loire, à Ancenis et l'hôpital privé du Confluent.

Concrètement, les patients ne peuvent pas se rendre directement aux urgences de ces hôpitaux entre 20h et 8h, hors urgence vitale. Ainsi, il faut préalablement composer le 15 avant de se déplacer.

La décision de réguler l’accès aux urgences la nuit dans ces hôpitaux de Loire-Atlantique a été prise afin de "mieux orienter les patients en fonction de leur besoin de santé et de préserver les conditions de travail des professionnels de nuit", justifie l’ARS des Pays de la Loire dans un communiqué.

 

Un premier test concluant

La mise en place de la régulation depuis le début de l'année semble avoir porté ses fruits puisque les autorités sanitaires ont constaté une diminution de l’activité nocturne aux urgences sur cette période pourtant marquée par des épidémies. "Cette baisse d’activité nocturne est corrélée à une augmentation des appels au SAMU de l’ordre de 9% à 12% sur la période, ajoute l'ARS dans son communiqué. Les retours des professionnels relatifs à l’accès régulé aux urgences sont globalement favorables. Aucune réclamation de patients ni événement indésirable en lien avec cette organisation n’ont été relevés."