Sortie du film “Une année difficile” tourné en partie à Châteauroux
18 octobre 2023 à 12h02 par Nicolas Mercier
Eric Toledano et Olivier Nakache sont une nouvelle fois derrière les caméras pour le film “Une année difficile” à découvrir depuis ce mercredi 18 octobre.
Le nouveau film de Toledano et Nakache sort aujourd'hui. À l’affiche : Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Mathieu Amalric, Noémie Merlant, mais aussi la ville de Châteauroux !
Le synopsis
Albert (Pio Marmaï) et Bruno (Jonathan Cohen) sont surendettés et en bout de course. C’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
Une fiction qui s'inscrit dans le réel
Comme dans leurs précédents films ("Intouchables", "Samba", "Hors normes"), des thèmes de société sont abordés dans "Une année difficile". La période du Covid-19 a notamment grandement questionné les deux réalisateurs. "Nous avons arrêté un film que nous étions en train d’écrire pendant le confinement, car ce monde mis en pause générale nous interrogeait, raconte Éric Toledano. Des images se sont imposées : les rues désertes, les rideaux des magasins fermés, les avions cloués au sol, tous ces gens qui applaudissaient tous les soirs à 20h aux fenêtres… et d’autres images ont surgi comme en contradiction avec ce vide que nous vivions tous alors, l’évocation du trop-plein de nos sociétés en croissance permanente. [...] Nous y avons vu une photographie de l’époque : deux visions du monde qui s’affrontent."
Son binôme, Olivier Nakache, ajoute : "Très vite le thème du surendettement a émergé. Ce sujet nous intéressait depuis un certain temps. Nous avons approfondi afin de connaître toutes les étapes, parfois longues et laborieuses, jusqu’à l’effacement possible de ses dettes auprès de la Banque de France…".
Châteauroux, terre d'accueil du tournage
Tourner un film aussi gros dans des décors réels est un grand défi. D’autant plus, lorsque ce film traite de sujets aussi pragmatiques que la crise sanitaire, l’écologie ou encore le consumérisme. C'est donc difficilement que les deux réalisateurs ont trouvé des lieux de tournage appropriés. Parmi tous ces lieux, le tournage du film s’est arrêté dans la ville de Châteauroux pour y tourner ses scènes d'aéroport.
“Nous avons essuyé des refus à peu près partout. Aucun centre commercial n'a accepté de récréer un Black Friday, et les aéroports étaient réticents avant que nous ne réussissions à négocier avec Roissy et Châteauroux”, témoigne Éric Tolédano.
Afin de déceler tous les aspects, décors et autres subtilités de ce nouveau film, rendez-vous dans les salles de cinéma près de chez vous à partir de ce mercredi 18 octobre !