Saint-Nazaire : un géant des mers prend le large ce jeudi 12 décembre

Publié : 11h07 par Zacharie Brault

Le paquebot va quitter le port de Saint-Nazaire pour quelques jours.

MSC World America
Crédit : Capture d'écran YouTube - MSC Croisières

Un nouveau géant des mers va prendre le large à Saint-Nazaire ce jeudi 12 décembre. Le MSC World America, en construction depuis 2022, sort du port pour ses essais mer, avant sa livraison. 

La livraison du MSC World America (encore appelé X34) est prévue pour le premier trimestre 2025.

L'imposant bâtiment devrait être mis à l'eau ce jeudi en début d'après-midi, à 14h17 précisément, en marée haute. Un horaire qui pourrait fluctuer en fonction des conditions maritimes et des conditions météorologiques. 

Ensuite, le paquebot voguera pendant deux jours en pleine mer, avec 400 personnes à son bord, afin de tester la manoeuvrabilité et la propulsion du bateau. Celui-ci fonctionne d'ailleurs au gaz naturel liquéfié, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il doit être l'un des fers de lance de la décarbonisation des paquebots de croisière.

 

Traduction : "Il sera magnifique lorsqu'il sera terminé ! Fascinante visite des coulisses du chantier naval MSC World America de MSC Cruises aux Chantiers de l'Atlantique".

 

Le club des 5 ?

Le MSC World America fait partie d'une série de paquebots de croisière commandée par MSC aux Chantiers de l'Atlantique en 2017. En octobre 2022, le MSC World Europa avait été livré. C'est maintenant le MSC World America qui doit l'être. 

Puis, c'est le MSC World Asia qui doit suivre avec une livraison en 2026. Celui-ci est déjà en construction à Saint-Nazaire. Il en viendra ensuite un quatrième, et un cinquième est en option. 

MSC Croisières compte bien s'appuyer sur ces paquebots nouvelles générations pour atteindre son objectif de "zéro émission de gaz" fixé pour 2050. 

 

Un hôtel flottant 

Long de 333 mètres, pour une largeur de 47 mètres, le MSC World America pourra accueillir jusqu'à 6 774 passagers, auxquels s'ajoutent les 2 126 membres d'équipage. 

2 760 cabines ont été prévues pour les passagers, dont 16 suites, et 65% des cabines avec des balcons. Les espaces publics s'étendront sur 39 000 m².