Insolite : il lègue 10 millions d'euros à une commune où il n'a jamais habité

Publié : 14h04 par Corentin Mathias

Dans l’Eure, les habitants de la commune de Thiberville ont sans doute eu besoin de quelques minutes pour réaliser le généreux don qu’ils ont reçu.

Argent
Crédit : Illustration Envato - DR

La bonne surprise est arrivée en août dernier : un homme a légué 10 millions d’euros à la commune de Thiberville (1 800 habitants).

Ce qui est insolite dans cette généreuse donation que rapporte L’Éveil Normand, c’est que le donateur n’habitait pas la commune. La raison pour laquelle il a fait ce don de 10 millions est pourtant simple... il portait le même nom que la commune !

Roger Thiberville est décédé à l’âge de 91 ans, le 23 août dernier, à 200km de Thiberville, à Créteil.

 

Une stèle en hommage au généreux donateur

Ce don de 10 millions d’euros représente cinq fois le budget annuel de la commune. Toujours selon L’Éveil Normand, Thiberville va profiter de cet argent, pour régler sa dette, d’un peu plus de 400 000 euros.

Selon un reportage diffusé dans le journal de TF1, la commune envisage de construire un France Service, ou bien une école maternelle. Thiberville va aussi construire une stèle au nom de Roger Thiberville, afin de lui rendre hommage.

Ce n’est pas rare que certaines communes soient les destinataires de généreuses donations. En février dernier, c’est la commune de Saint-Avé, dans le Morbihan, qui avait reçu un don d’un million d’euros, après le décès d'un octogénaire, veuf et sans enfant.