Restos du Cœur : la 40ème campagne

11h36 par Denis LE BARS

La 40ème campagne des Restos du Cœur commence officiellement ce mardi 19 novembre. Le point sur chemin parcouru par l'association créée par Coluche en 1985.

Plus de 75000 bénévoles aux Restos du Coeur
Plus de 75 000 bénévoles aux Restos du Coeur
Crédit : Restos du Coeur

En 1985 l'appel lancé par l'humoriste avait permis de mobiliser 5 000 bénévoles sur 600 points de distribution. Cette année, on recense environ 75 000 bénévoles dans plus de 2 300 lieux d'accueil.

Depuis, comme l'indique Patrice Douret le président de l'association, "les Restos se sont adaptés à une société qui laisse sur le côté  de la route toujours plus de monde". Il y a deux ans, l'inflation et la crise énergétique avaient provoqué un afflux massif et brutal de bénéficiaires. On se souvient d'ailleurs que les Restos du Cœur avaient lancé un appel au don il y a un an, craignant un lourd déficit. L'appel avait été entendu : les dons et subventions avaient permis de faire passer le budget dans le vert.

 

Qui sont les bénéficiaires ?

Selon la dernière étude effectuée, 70% des personnes accueillies aux "Restos de Coluche" vivent avec deux fois moins que le seuil de pauvreté, soit 608 euros exactement. On compte beaucoup de retraités, étudiants, travailleurs précaires ou personnes sans travail. De plus en plus de familles parentales (un quart des familles accueillies), et un nombre très conséquent de jeunes de moins de 25 ans (la moitié des bénéficiaires).