Rennes : une collégienne de 12 ans menace une enseignante avec un couteau

Publié : 13 décembre 2023 à 14h18 par Joséphine Point

Les faits se sont déroulés dans l'établissement des Hautes Ourmes à Rennes.

Police
Crédit : Archives

Une enquête criminelle a été ouverte après qu'une collégienne de 12 ans a menacé avec un couteau une enseignante, dans le collège des Hautes Ourmes à Rennes, dans la matinée de ce mercredi 13 décembre.

"Ce matin, une élève a menacé une enseignante avec un couteau pendant un cours. Les élèves, choqués, ont été aussitôt placés en sécurité", a indiqué le rectorat dans un communiqué.

La professeure, comme elle l'a indiqué aux enquêteurs, a constaté que l'élève était agitée. Après s'être assise à côté d'elle, la professeure a entendu l'adolescente lui dire à voix basse: "Je suis folle aujourd'hui, j'ai envie de tuer quelqu'un aujourd'hui, j'ai envie de tuer les élèves qui ne m'aiment pas et la personne en face de moi. Ca s'est passé à Arras et je vais faire pareil", en référence à l'assassinat du professeur de français Dominique Bernard. Elle a ensuite "sorti de son cartable un couteau imposant", a précisé M. Astruc.

La professeure d'anglais a alors décidé d'évacuer la salle avant de sortir à son tour avec l'élève menaçante derrière elle. Une professeure d'espagnol qui faisait cours en face "se rend dans le couloir et agrippe sa collègue, la fait entrer dans sa classe et ferme à clé et ordonne le confinement de ses élèves", a ajouté le magistrat. Un Conseiller principal d'éducation (CPE) et un médiateur qui ont entendu une agitation anormale et des cris des élèves, "montent les étages et se trouvent nez à nez avec l'élève menaçante", lui demandant de lâcher son couteau. Elle s'enfuit mais les deux hommes parviennent finalement à la maîtriser.

"Une cellule d'écoute a été mise immédiatement en place pour accompagner les élèves et le personnel de l'établissement", précise le communiqué du rectorat.

Le recteur d'académie, Emmanuel Ethis, qui "condamne fermement cette agression", s'est rendu immédiatement sur place pour apporter son soutien à l'ensemble de l'équipe éducative et veiller à la prise en charge des élèves et du personnel".

Le recteur "souligne la réactivité du personnel qui a géré la situation en ayant une réaction adaptée et ont ainsi permis que personne ne soit blessé", ajoute le texte.

 

L'élève de 12 ans hospitalisée

L'examen psychiatrique réalisé a conclu que "la mineure était dangereuse pour elle-même et que son état nécessitait des soins en milieu spécialisé", a indiqué le procureur de la République de Rennes.

 

(avec AFP)