Rennes : le stationnement payant s'étend autour du centre-ville
Publié : 25 mars 2025 à 10h31 par Elouen ROUCHY
Le conseil municipal de Rennes a voté ce lundi 24 mars l'extension de la zone de stationnement payant.
/medias/6cOIUcKx8a/image/stationnement1742893875384-format16by9.jpg)
L'extension du stationnement payant à Rennes concerne quatre quartiers proches du centre-ville, et à proximité de stations de métro. Elle sera mise en place à partir du 16 juin.
Il va falloir mettre la main à la poche pour se garer à Rennes. La zone de stationnement payant s'agrandit. C'est ce qui a été voté ce lundi 24 mars par le conseil municipal. Quatre nouveaux quartiers sont concernés.
Ce sera le cas à partir du 16 juin pour Sud-Gare (secteur Sainte-Thérèse, Villeneuve et Mauconseil), Saint-Martin (secteur Auberge de jeunesse) et Maurepas / Bellangerais (secteur des Gayeulles). Même chose dès le 1er octobre pour Thabor / Saint-Hélier / Alphonse-Guérin.
Décourager le stationnement longue durée
Si les Rennais sont de plus en plus nombreux à utiliser les mobilités douces (transport en commun, vélo, trottinette...), le stationnement pose problème. Car certains secteurs sont saturés, notamment aux abords du centre-ville et à proximité des stations de métro. La mesure vise donc à décourager le stationnement longue durée des personnes extérieures afin de faciliter celui des résidents et des commerçants.
Des tarifs pour les résidents
Le stationnement payant dans ces nouveaux quartiers s'appliquera du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Un tarif social et variable, calculé à partir des revenus doit être mis en place pour les résidents à partir du 1er mai. Une nécessité pour limiter l'impact financier des habitants des secteurs concernés.