Une éclipse solaire visible en France, d'où sera-t-elle la plus visible ?
Publié : 27 mars 2025 à 11h52 par Corentin Mathias
Préparez-vous à lever la tête ce week-end : la Lune va cacher un morceau du Soleil ce samedi 29 mars au-dessus de l'hémisphère Nord.
/medias/6cOIUcKx8a/image/solar_eclipse_by_a_lunar_event_with_ring_of_fire_2025_01_09_00_27_16_utc1743067770630-format16by9.png)
Il s’agira d’une éclipse partielle qui durera environ quatre heures, qui n'assombrira pas le ciel mais attention, elle devra être observée avec précaution.
En France, la dernière éclipse partielle remonte au 25 octobre 2022.
Le phénomène céleste démarrera à 9h50 pour s'achever en début d’après-midi, vers 13h43. En France métropolitaine, l'éclipse sera visible entre 11h et 13h et entre 10 à 30% seulement de la surface de l’astre seront occultés, selon les régions.
Les Bretons les plus chanceux !
Ce sont les Bretons qui seront les mieux situés pour avoir une chance d’admirer cette éclipse partielle. C’est à Brest, dans le Finistère plus précisément, que l’occultation sera la plus visible. Le Soleil sera caché à 32,5% selon l'Institut français de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
Par ailleurs, à Nantes, en Loire-Atlantique, l’éclipse solaire cachera le Soleil à 26,7%, tandis qu’en Gironde, 22% du Soleil sera occulté à Bordeaux.
Ne pas regarder l’éclipse à l’œil nu !
Pour voir cette éclipse solaire, il faudra impérativement prendre des précautions. De manière générale, regarder directement le Soleil peut provoquer des brûlures oculaires et entraîner une perte de vision irrémédiable.
Ainsi pour observer en toute tranquillité cette éclipse solaire, il faut se doter de lunettes spéciales éclipse. En revanche, elles n’effacent pas tout danger, un astronome invite les personnes à se rapprocher d'associations d'astronomie ou de centres d'observation.