Qui sont les députés d’Indre-et-Loire ?

Publié : 19 juin 2022 à 23h26 par Bastien Bougeard

Les Tourangeaux ont rendu leur verdict. Ils élisaient ce dimanche 19 juin les députés dans les cinq circonscriptions d’Indre-et-Loire. Deux nouveaux visages vont faire leur apparition sur les sièges du palais bourbon.

assemblée nationale
Crédit : Archive

Ce dimanche 19 juin se tenait le second tour des élections législatives. En Indre-et-Loire, quatre candidats sortants pouvaient espérer briguer un nouveau mandat. Seule la troisième circonscription était assurée d’envoyer un nouveau visage à l’Assemblée nationale.

1re circonscription : Charles Fournier fait basculer la circonscription à gauche

Le candidat de la Nupes transforme l’essai. Charles Fournier, qui avait frôlé les 40 % au premier tour, est désormais le nouveau député de la 1re circonscription d’Indre-et-Loire. Le conseiller régional refait passer donc ce territoire à gauche, cinq ans après le succès de Philippe Chalumeau. Le candidat sortant (Ensemble) recueille 46,49 % des suffrages exprimés. Il n’est pas parvenu à combler son retard sur son opposant écologiste, 53,51 % des voix.

2e circonscription : Daniel Labaronne confortablement réélu

Le candidat d’Ensemble confirme la large avance qu’il avait au premier tour. Daniel Labaronne rempile pour un deuxième mandat dans la deuxième circonscription d’Indre-et-Loire. L’ancien maire de Bléré voit même son avance croître face à Christelle Gobert. L’écart frôle les 4 000 voix, mais il est à noter qu’il est devancé par la candidate Nupes dans la ville de Château-Renault.

3e circonscription : Henri Alfandari poursuit son ascension politique

Élu pour la première fois en 2020, Henri Alfandari va faire son entrée à l’Assemblée nationale. Le candidat d’Horizons se paie le luxe de faire basculer la troisième circonscription dans le giron de la majorité présidentielle en devançant très largement Roxane Sirven (Nupes). Également conseiller départemental et maire de Genillé, ce dernier devrait quitter son mandat municipal pour être en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats.

4e circonscription : Laurent Baumel manque de renverser la sortante

Partie au second tour avec 205 voix d’avance, la députée sortante Fabienne Colboc (Ensemble) va retrouver son siège à l’Assemblée nationale. Mais à l’image de ce qui s’est passé au premier tour, c’est un duel très serré qui a eu lieu face à Laurent Baumel (Nupes). L’ancien maire de Ballan-Miré, élu député dans cette circonscription manque de renverser sa concurrente pour 433 voix seulement. Laurent Baumel avait obtenu son investiture après avoir mené les négociations pour le Parti socialiste afin d’intégrer le parti dans la Nupes. L’abstention gagne d’ailleurs 4 points par rapport à 2017 : 51,53 %.

5e circonscription : Sabine Thillaye devance le RN

Avec 6 000 voix d’avance sur Ambre Louisin, Sabine Thillaye retrouve son siège de député qu’elle avait acquis en 2017. La candidate d’Ensemble conforte l’avance acquise au premier tour. Cependant, le RN vire en tête dans certaines communes rurales, comme à Château-la-Vallière, Saint-Nicolas-de-Bourgueil ou encore Neuillé-Pont-Pierre où le Rassemblement National s’impose, comme ce fut le cas lors de l’élection Présidentielle.