Présence toujours plus massive du moustique dans l’Ouest

16 septembre 2023 à 10h10 par Nicolas Mercier

Le moustique continue de perturber le quotidien de nombreuses personnes depuis le début du mois de septembre, parfois jusqu’à l’épuisement.

Invasion de moustique dans l'ouest de la France
Moustique Tigre
Crédit : Envato - DR

La chaleur n’est pas décidée à quitter la France. Et avec elle, tous ses inconvénients, comme la présence importante de moustiques partout dans le Grand Ouest. 

 

Un environnement propice

En France, ces insectes ont toujours fait partie du paysage lors des journées d’été. Cependant, alors que le thermomètre ne cesse de monter malgré l’arrivée de l’automne, les invasions de moustiques se multiplient dans plusieurs communes de l’Ouest.

Les récentes fortes chaleurs mais aussi les orages qui s’en sont suivi, ont permis la création d’un écosystème parfaitement adapté au développement du moustique.

C’est ainsi qu’une grande ville comme Nantes est en proie à une invasion de ces insectes depuis quelques jours. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à se plaindre d’une situation invivable à l'extérieur, se faisant sans cesse harceler par une horde de moustiques, à peine le pas de la porte franchi.

 

Endiguer la propagation

Plus important encore, cette situation s’inscrit dans un contexte de plusieurs cas de dengue détectés sur le territoire national et notamment en Loire-Atlantique.

Pour tenter de lutter contre l'expansion du moustique, notamment du aedes albopictus (dit “moustique tigre”), particulièrement invasif et porteur de virus, les différentes communes s’organisent afin de mettre en place des pièges. Toujours dans la région de Nantes, ce sont près de 200 pièges qui ont été mis en place.

Pour lutter contre cette espèce invasive, il faut assécher les eaux stagnantes, environnement où elle prolifère le plus. En effet, un seul individu peut pondre entre 75 et 200 œufs tous les quatre jours. Et ces œufs deviennent moustiques en seulement une semaine*. Mais le geste le plus simple pour tenter de freiner l’expansion inexorable du moustique tigre est de signaler à votre mairie la présence de cet insecte si vous en voyez un proche de chez vous.

 

*source : Théo Pineau, spécialiste des insectes