Près de Châteauroux : opération de démoustication après un cas de dengue

15 septembre 2023 à 11h54 par Dimitri Coutand

Un cas de dengue a été détecté à Déols, près de Châteauroux. Une opération de démoustication préventive va donc être mené ce samedi 16 septembre autour du domicile de la personne infectée.

Indre : opération de démoustication après un cas de dengue
Crédit : Envato - DR

Il était revenu d’un séjour en Martinique fin août. Cet habitant de Déols, près de Châteauroux, s’est vu diagnostiquer la maladie de la dengue.

Un cas importé donc, et non autochtone, puisqu’il faut rappeler que le moustique tigre est présent dans l’Indre depuis 2017.

Chez nos confrères de La Nouvelle République, Julie Bonnet, référente "espace clos - environnement extérieur" au département santé environnementale à l’Agence régional de santé (ARS) de l’Indre, a indiqué que cette personne présentait "des symptômes d’une arbovirose, cette maladie virale provoquée par un arbovirus et transmise par la piqûre de divers arthropodes, dont les moustiques tigres".

 

Une démoustication annulée en Charente-Maritime

Par précaution, l’ARS va mener une opération de démoustication ce samedi, entre 4h et 6h du matin. Le traitement, à base d’insecticide, s’étendra sur un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne infectée. Plus précisément, il concernera la route d’Issoudun et les rues adjacentes, du cimetière de Déols jusqu’à la rue Youri-Gagarine.

Le 6 septembre déjà, trois opérations de démoustication avaient été menées en Charente-Maritime. L’un d’elles, à Saintes, n’avait finalement pas eu lieu en raison d’un mouvement de contestation d’une trentaine de riverains. Ces derniers pointant la puissance du pesticide utilisé.