Ligne POLT : 21 millions d'euros pour financer de nouvelles tranches de travaux
Publié : 22 novembre 2023 à 22h12 par Thierry Matonnat
Le ministre des Transports annonce le financement de plusieurs tranches de travaux sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse pour un montant de 21 millions d'euros.
C'est une réponse du Gouvernement aux usagers et aux élus qui n'ont cessé d'alerter sur la dégradation du service sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
Les collectivités locales demandaient un nouveau geste de l'État pour accélérer la régénération de la ligne.
Lors du Salon des maires et des collectivités territoriales, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé que la ligne POLT va recevoir de nouvelles tranches de financements de l'État à hauteur de 21 millions d'euros.
Deux conventions de financement ont été signées ce mercredi 22 novembre par l'État concernant des travaux entre Brétigny (Essonne) et Boisseaux (Loiret), pour 13 millions d'euros, et le financement des études et dossiers de consultation des entreprises entre Les Aubrais (Loiret) et Montauban (Tarn-et-Garonne), pour près de 8 millions.
Investissements importants
La ligne POLT est en cours de modernisation avec la rénovation des rails et des caténaires, un coup de jeune aux gares et l'achat de nouveaux trains au constructeur espagnol CAF. Tout doit être fini fin 2026, pour un investissement total de près de 2,5 milliards d'euros. Mais ces chantiers perturbent encore plus la circulation de trains déjà gênée par des avaries diverses, la rencontre de sangliers, la canicule ou le givre.
Mobilisation
En décembre 2022, le PDG du Groupe Legrand, dont le siège est à Limoges, avait menacé de quitter la ville si la liaison ferroviaire avec la capitale ne s'améliorait pas. Une mobilisation des élus et des usagers avait suivi. La grogne avait été entendue en haut lieu : le ministre des Transports et le PDG de la SNCF étaient venus à Limoges en mars 2023 pour installer un Comité de suivi de la ligne POLT.
Amélioration du service
Rappelons que d'ici 2027, l'État et la SNCF prévoient d'investir sur près de 3,5 milliards d'euros sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et la ligne Paris-Clermont-Ferrand pour changer l'ensemble du matériel roulant et remettre à neuf tout le réseau.
Précisons que comme pour la ligne POLT, le ministère des Transports indique que la ligne Paris-Clermont-Ferrand va bénéficier d'un nouveau financement : 17,5 millions d'euros pour "améliorer le service offert aux voyageurs et la compétitivité de l'offre", soit la desserte, la régularité, les temps de parcours et le développement des services à bord.
(avec AFP)