Un tableau de Léonard De Vinci découvert à Valençay ?
Publié : 28 octobre 2019 à 6h27 par Bastien Bougeard
Les équipes du château de Valençay ont découvert un portrait de Machiavel dont Léonard De Vinci pourrait être l’auteur. Des analyses sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’une peinture du génie italien.
Ce serait une découverte très rare. Les salariés du château de Valençay (Indre) ont retrouvé un portrait au sein de l’édifice. Selon une note datée de 1871, ce portrait représenterait Nicolas Machiavel, le penseur italien auteur du traité politique Le Prince. Cette même note indique que le portrait aurait été peint par Léonard De Vinci. Ce tableau a été présenté le 26 octobre lors d’un événement au château et une semaine après l’ouverture de l’exposition Léonard De Vinci à Paris au musée du Louvre.
Une analyse du tableau est en cours
Cependant, il est difficile de savoir si ce tableau a été peint par le maître florentin. Cette toile ne porte pas de signatures et aurait subi plusieurs modifications. Certaines caractéristiques artistiques correspondraient cependant à Léonard De Vinci. Citée par le quotidien La Nouvelle République, Anne Gérardot directrice des archives départementales de l’Indre explique : « On a fait tout ce qu’il était possible de faire à l’œil nu. » Des analyses chimiques vont notamment être menées pour lever le mystère qui entoure ce tableau. Les archives départementales de l’Indre mènent actuellement cette étude et si elle s’avère concluante, une expertise pourrait être demandée pour valider l’hypothèse selon laquelle Léonard De Vinci est l'auteur de ce portrait de Machiavel.