Tours : des masques ffp1 pour les habitants de la métropole

Publié : 5 mai 2020 à 7h05 par Bastien Bougeard

Tours Métropole a annoncé le 4 mai distribuer au moins un masque ffp1 pour les habitants des 22 communes. 400 000 masques en tissu fabriqués à Saint-Avertin seront distribués à compter du 15 mai.

ALOUETTE
Des masques en tissus vont être livrés le 15 mai.
Crédit : JumpStory

Les masques en tissu commandé par Tours Métropole n’arriveront pas pour le 11 mai. C’est l’institution qui l’a annoncé ce lundi 4 mai alors que le déconfinement approche à grand pas et que le masque sera obligatoire dans les transports en commun. Pour parer au problème, Tours métropole va distribuer des masques FFP1.

Au moins un masque par habitant

Ces masques FFP1 vont être pris dans les propres stocks de la métropole. Au moins un masque sera donné à chaque habitant de la métropole. Ce sont les mairies qui auront la charge de distribuer ces masques. La distribution a d’ailleurs démarré le 4 mai. 400 000 masques en tissu avaient été commandés par la métropole à une entreprise de Saint-Avertin.

Les masques en tissu livrés entre le 15 mai et le 15 juin

Des masques décrits comme très qualitatifs, mais qui ont fait l’objet d’une batterie de tests menés par le laboratoire pasteur de Lille, la médecine du travail et la direction générale des armées. « Des étapes longues mais nécessaires » explique Tours métropole dans un communiqué. Conséquence, le début de la fabrication de ces masques a été ralentie, ce qui entraîne de facto un retard dans la livraison. Ces masques en tissu seront distribués entre le 15 mai et le 15 juin. En plus de ces masques, les villes de Tours ou Joué-lès-Tours vont également en donner à leurs administrés.