On peut (presque) tout fabriquer avec les coquilles d'huîtres
Publié : 30 décembre 2024 à 12h34 par Zacharie Brault
Rien ne se perd, tout se transforme !
Que faire de toutes ces coquilles vides ? Loin de leur habitat naturel, les coquilles d'huîtres ont plusieurs secondes vies possibles. À l'état brut, ou transformées, elles peuvent jouer un rôle important dans vos jardins, dans la fabrication d'objets du quotidien, ou encore dans la conception d'autres matériaux.
Les idées ne manquent pas concernant le recyclage des coquilles d'huîtres. Après les fêtes de fin d'année, ces déchets naturels sont utiles dans de nombreux domaines. Chaque année, de nouvelles entreprises innovent en se servant de ce coquillage.
Transformées, réduites en poudre...
Les coquilles d'huîtres, une fois réduites en poudre, peuvent ainsi remplacer de nombreux composants pour la fabrication d'objets. C'est le cas pour les montures des lunettes de soleil, les semelles de chaussures ou encore la conception de combinaisons de surf dans l'entreprise "Soöruz" à La Rochelle.
Les coquilles sont aussi précieuses dans les cosmétiques. Riches en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, elles sont un réel atout pour la peau. La poudre de coquilles d'huîtres est aussi mélangée dans certains compléments alimentaires.
En Vendée, l'entreprise du Poiré-sur-Vie "Alegina" utilise cette poudre pour fabriquer de la vaisselle, de la porcelaine, des bijoux et divers matériaux de construction.
Dans le Morbihan, l'usine de Kervellin à Cléguer transforme les coquilles en plusieurs choses, notamment en peinture pour route et pour bâtiment, du fait de sa couleur blanche naturelle.
Dans la fabrication du béton, la poudre de coquille d'huître peut remplacer le sable, utile à sa fabrication. Une sorte de béton écolo, utile pour fabriquer des pistes cyclables par exemple.
À l'état brut
Sans transformation préalable, les coquilles d'huîtres peuvent avoir plusieurs bienfaits pour votre maison et votre jardin.
À l'intérieur, la coquille d'huître est un excellent anticalcaire.
Placez-la au fond d'une bouilloire par exemple, ou dans un coin de votre lave-vaisselle. Lors de la mise en marche de votre appareil, le calcaire sera directement attiré vers la coquille d'huître, plutôt que vers le reste de votre appareil. L'astuce marche également pour les toilettes, douches et lavabos.
Côté jardin, la coquille d'huître, réduite en morceaux, est un excellent engrais pour vos plantes (intérieures et extérieures), arbres, fleurs, et potagers.
Et pour protéger votre potager justement, notamment des gastéropodes (limaces et escargots), placez quelques coquilles d'huîtres autour de vos plantations, pour éviter que ceux-ci ne parviennent à ramper jusqu'à vos semis.