Plus de 40 millions de masques commandées par les collectivités
Publié : 24 mars 2020 à 4h25 par Arnaud Laurenti
Huit régions ont déjà commandé un total de plus de 40 millions de masques de protection destinés aux personnels soignants et à ceux qui continuent de travailler pour assurer les services essentiels durant la crise sanitaire, a annoncé lundi Régions de France dans un communiqué.
Un décret du gouvernement paru samedi permet aux collectivités territoriales d'acquérir ce type de matériel.
Huit régions - Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne et Sud- ont utilisé cette possibilité depuis ce week-end.
Lors d'une réunion téléphonique lundi, les présidents de régions sont par ailleurs convenus de "mutualiser leurs informations sur les fournisseurs de masques, de respirateurs et de consommables, et sur les marchés passés".
"Ils agissent en lien étroit avec les Agences régionales de santé et les acteurs locaux pour ces commandes, de façon à éviter les doublons et garantir que le matériel arrive au plus vite à tous ceux qui en ont besoin", précise l'association qui réunit l'ensemble des présidents de régions.
Ces derniers appellent "tous les industriels susceptibles de fournir des composants pour ces respirateurs, ou qui sont en capacité de produire des masques ou des consommables (gants, lunettes, etc.) à se faire connaître auprès des services de leur région".
(avec AFP)