Covid-19 : "Nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique" alerte Jérôme Salomon
Publié : 7 décembre 2020 à 17h35 par Arnaud Laurenti
La France est "encore loin de l'objectif de passer sous 5 000 cas par jour" a confirmé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'un point presse organisé ce lundi soir. "Depuis quelques jours le niveau de contamination ne baisse plus", a précisé ce dernier.
"Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de reprise de l'épidémie", a annoncé d'emblée Jérôme Salomon au début de sa conférence de presse sur la situation épidémiologique en France.
Le directeur de la Santé a dressé un bilan de la situation pandémique dans le monde et indiqué que le virus continuait à circuler activement en Europe, notamment chez nos voisins comme la Belgique.
"La plupart des pays ont de grandes difficultés à maintenir la seconde vague sous contrôle", a déclaré le directeur général de la Santé.
"En France, depuis quelques jours le niveau de contamination ne baisse plus", note Jérôme Salomon. Nous sommes "encore loin de l'objectif de passer sous 5 000 cas par jour", a-t-il déclaré, confirmant les propos du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui indiquait aux parlementaires que le cap ne serait pas tenu d'ici le 15 décembre.
"Nous sommes aujourd'hui dans une phase d'analyse", a toutefois tenu à préciser le directeur général de la santé.
Interrogé sur l'éventualité d'un déconfinement différent, et invité à donner son avis sur la levée du couvre-feu envisagée pour les 24 décembre et 31 janvier, Jérôme Salomon a indiqué que les annonces seraient faites le moment voulu.
Emmanuel Macron avait fixé comme deux conditions à un déconfinement le 15 décembre prochain : le passage sous la barre des 5 000 cas de Covid-19 positifs par jour et un nombre de personnes en réanimation compris entre 2 500 et 3 000.