Covid-19 : le plan blanc déclenché au CHU de Tours

Publié : 10 mars 2021 à 12h07 par Bastien Bougeard

La direction de l’établissement a décidé de déclencher ce mercredi midi cette procédure qui permet de déprogrammer une partie des opérations. 20 % des interventions vont être déprogrammées. Une information confirmée par le CHRU.

ALOUETTE
Crédit : Capture d'écran - Google Maps

La direction de l’établissement a décidé d'activer le Plan Blanc ce 10 mars à midi. C’est la troisième fois qu'il est déclenché au CHU de Tours en un an et depuis le début de l'épidémie de Covid-19. 

Déprogrammations d’opérations à hauteur de 20 %

Dans un mail envoyé aux équipes, qu’Alouette a pu consulter, la direction explique devoir déprogrammer "de manière relativement massive" des opérations. "La situation de prise en charge du Covid a augmenté de manière significative au CHRU" est il expliqué dans ce même mail. Une déprogrammation des opérations à hauteur de 20 % est annoncée. Cela se traduit par la fermeture d’une quarantaine de lits. Ces fermetures doivent permettre de redéployer des infirmiers et des aides-soignants au sein des services de médecine et de réanimation. Selon les derniers chiffres publiés hier soir par Santé Publique France, 40 personnes se trouvent en réanimation en Indre-et-Loire pour une infection au Covid-19. 188 personnes sont hospitalisées dans le département.

Nous avons sollicité le CHRU de Tours qui nous a confirmé l'information.