Montargis : des lasagnes font évacuer la gare
Publié : 17 novembre 2022 à 16h53 par Maëva Bossard
La gare de Montargis a été évacuée pendant plus de deux heures à cause d’un colis suspect, ce mercredi 16 novembre. Il ne s’agissait que d’un plat de lasagnes.
À la gare de Montargis, les démineurs ont dû intervenir à cause d’une glacière suspecte. Le réseau a été interrompu et la gare a été évacuée, le tout pour un plat de lasagnes.
Gare à ceux qui ne font pas attention à leurs bagages en gare ou dans les trains. Ils étaient nombreux en 2021 : selon la SNCF, près de 200 bagages ont été oubliés. Ces oublis peuvent avoir des conséquences importantes sur le reste des voyageurs et le bon fonctionnement du réseau ferroviaire.
Considérés comme des colis suspects possiblement dangereux pour la population, ils nécessitent souvent l’intervention de démineurs. Pourtant, il arrive souvent que le contenu de ces bagages ne présente rien de menaçant. Au contraire, il est parfois insolite.
Ça été le cas à la gare de Montargis, dans le Loiret, ce mercredi 16 novembre. Après l’arrivée à son terminus, sur la ligne R, le personnel d’un transilien a trouvé une glacière laissée dans le train.
Comme la procédure l’exige, celui-ci alerte ses collègues qui font venir les démineurs, et font évacuer et fermer la gare. À leur arrivée, l’équipe d’intervention réalise qu’il ne s’agissait que d’un plat de lasagnes, sûrement laissé là par mégarde par un passager.
Au total, cet oubli aura provoqué l’interruption du réseau ferroviaire, notamment entre Lyon et Montargis, et la fermeture de la gare pendant plus de deux heures.