Mayotte : le cyclone Chido a frappé l’archipel de l’océan Indien
Publié : 15 décembre 2024 à 9h31 par Corentin Mathias avec AFP
Le bilan provisoire du cyclone tropical Chido qui a semé le chaos à Mayotte ce samedi 14 décembre, et d’au moins 14 morts et plus de 200 blessés, selon le maire de Mamoudzou.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a estimé à la sortie d'une réunion interministérielle de crise qu'il "faudra sans doute des jours" pour "affiner" le bilan humain.
Bruno Retailleau parle d'une "situation dramatique", dans ce département le plus pauvre de France, dans l'océan Indien, où l'habitat précaire a été entièrement détruit.
Mayotte a été frappée de plein fouet par des vents d'une extrême violence qui ont ravagé l'archipel avec des poteaux électriques à terre, des toits en tôle envolés et des arbres déracinés.
Fermé jusqu'à nouvel ordre aux vols commerciaux, l'aéroport, où des rafales ont atteint 226 km/h selon Météo-France, a subi de gros dégâts, notamment dans sa tour de contrôle.
Plus de 15.000 foyers ont été privés d'électricité, d'après la ministre de la Transition écologique démissionnaire Agnès Pannier-Runacher.
Bruno Retailleau attendu à Mayotte ce lundi, des renforts envoyés dès ce dimanche
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, qui va se rendre à Mayotte où il arrivera lundi, a annoncé l'envoi en "cinq vagues successives jusqu'à mercredi de renforts pour la sécurité civile", soit environ "800 personnes ainsi que du matériel mais aussi du personnel médical".
Le préfet de la zone de défense et de sécurité du sud de l'Océan Indien a appris à TF1 Info, qu’un aéronef de la Sécurité civile va notamment embarquer ce dimanche "17 personnels médicaux, trois tonnes de matériels du service médical et des colis de l'Établissement français du sang".
De plus, deux avions militaires vont embarquer "16 agents EDF, quatre personnes du service médical, deux tonnes de matériels EDF, des bâches de couverture et du matériel médical". Enfin, un navire de la Marine nationale va amener "du matériel militaire, des vivres et du matériel EDF".
La ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a indiqué sur le réseau social X que "le système de santé est gravement touché et l'accès aux soins fortement dégradé", ajoutant que "le centre hospitalier de Mayotte a subi d'importants dégâts matériels".
La Croix-Rouge française a envoyé des renforts de personnel à Mayotte depuis La Réunion et l'Hexagone juste avant le confinement, a précisé dans un communiqué l'association d'aide humanitaire. Le Secours populaire a lancé un appel aux dons pour venir en aide à Mayotte.