Maine-et-Loire : un grimpeur meurt dans un accident d'escalade, 2 pompiers blessés
Publié : 7 avril 2025 à 7h56 par Joséphine Point avec AFP
Les faits se sont produits sur le site du Rocher du Manis, au Longeron.
/medias/6cOIUcKx8a/image/rocher_manis1744004575728-format16by9.png)
Un terrible accident d'escalade est survenu ce dimanche 6 avril, à la mi-journée, sur le site d'escalade du Rocher du Manis, le long de la Sèvre nantaise, sur la commune déléguée du Longeron.
Alors qu'un groupe de grimpeurs escaladait une paroi du rocher, un piton a dévissé sous l'effet d'un possible éboulement. Plantée à quatre mètres de hauteur dans une fissure de la roche, la lame métallique soutenait jusque-là la corde à laquelle étaient rattachés deux grimpeurs : l'un a alors chuté sur son coéquipier situé en contrebas, a indiqué le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard.
Arrivés sur place quelques minutes plus tard, les pompiers ont découvert les deux grimpeurs "dans une situation extrêmement dangereuse", selon la déclaration du procureur.
Un deuxième éboulement est survenu pendant l'intervention des secours, blessant à la tête l'un des deux grimpeurs, qui n'a pas survécu à ses blessures. Deux pompiers ont par ailleurs été blessés, dont un "plus sévèrement, en raison d'un traumatisme crânien important", a précisé le procureur de la République d'Angers.
Le site est bouclé jusqu'à nouvel ordre et une enquête a été ouverte.