Loire-Atlantique : une croix gammée et l’inscription "juif" taguées sur la voiture d’un couple

Publié : 20 octobre 2023 à 10h56 par Dimitri Coutand

Un couple de militants La France Insoumise a déposé une plainte auprès de la gendarmerie d’Ancenis (Loire-Atlantique) après la découverte d’inscriptions antisémites sur le capot de leur voiture.

Loire-Atlantique : une croix gammée et l’inscription « juif » tagués sur la voiture d’un couple
Une croix gammée et l'inscription "juif" taguées sur la voiture d'un couple de militants LFI
Crédit : Twitter | @AndyKerbrat

C’est un acte qui fait malheureusement écho à l’actualité au Proche-Orient.

Ce mardi 17 octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que 327 actes antisémites avaient été recensés depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

Dernier exemple en date à Ancenis (Loire-Atlantique). Ce même mardi, un couple de militants La France Insoumise (LFI) a découvert qu’une croix gammée et l’inscription "juif" avaient été inscrites sur le capot de leur voiture.

Des tags partagés sur X (ex-Twitter) par Andy Kerbrat, député LFI de la deuxième circonscription de Loire-Atlantique.

Sur ses réseaux sociaux, La France Insoumise Loire-Atlantique, a publié un communiqué auxquelles se sont jointes toutes les organisations de gauche du département. Celles-ci "apportent leur soutien aux militants LFI d’Ancenis victime d’une provocation antisémite et fascisante".

Il est également précisé que "c’est la troisième provocation de ce type en un an subie par ce couple, engagé à la fois dans l’action politique, mais également dans des collectifs et associations culturelles et environnementales d’Ancenis".

Une plainte a été déposée à la gendarmerie d’Ancenis-Saint-Géréon par les deux militants LFI.