Loire-Atlantique : des collégiens rencontrent des sportifs de haut niveau : "Le voir à la télé c'est bien, le voir en vrai c'est mieux !"
Publié : 2 avril 2025 à 10h27 par Elouen ROUCHY
Ils ont échangé avec le Nantais Charles Noakes, médaillé d'or en badminton aux Jeux paralympiques de Paris.
/medias/6cOIUcKx8a/image/noakes1743579407505-format16by9.jpg)
La semaine olympique et paralympique, c'est jusqu'à ce vendredi 4 avril. En Loire-Atlantique, une vingtaine de classes sont invitées par le Département au Creps des Pays de la Loire, le centre d'entraînement pour les sportifs de haut niveau. L'occasion de découvrir les lieux, mais également d'échanger avec des athlètes paralympiques. À l'image ce mercredi 2 avril de Charles Noakes, médaillé d'or aux Jeux de Paris.
Si la France a brillé aux Jeux de Paris 2024, c'est grâce aux prouesses de ses sportifs. Des athlètes qui s'entraînent parfois au Creps, le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive des Pays de la Loire. Pour la semaine olympique et paralympique, le département de Loire-Atlantique a invité une vingtaine de classes de collégiens à venir découvrir le centre basé à Nantes.
"Le voir à la télé, c'est bien, mais le voir en vrai, c'est mieux"
Les élèves ont pu rencontrer mercredi après-midi le Nantais Charles Noakes, champion paralympique de badminton. Marc fait partie des élèves qui ont pu lui poser des questions et échanger avec lui. "J'ai appris que Charles est le deuxième meilleur joueur mondial après sa victoire aux Jeux Paralympique, confie Marc au micro d'Alouette. Il fait beaucoup d'heures d'entraînement par semaine... De 25 à 30 heures de sport par semaine, c'est vraiment impressionnant ! Le voir à la télé, c'est bien, mais le voir en vrai, c'est mieux !"
"Il faut faire découvrir ce qu'est le sport de haut niveau"
Des temps d'échanges qui sont importants à mettre en place entre les sportifs et le grand public selon Jérôme Le Comte, le directeur du Creps. "S'ouvrir vers le grand public, ça fait partie de l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il faut faire découvrir ce qu'est le sport de haut niveau. On en a parfois une image un peu naïve. C'est un investissement, c'est de l'engagement en permanence, du lundi au dimanche, pendant les vacances. Ça ne s'arrête presque jamais. Nous au Creps, on les accompagne. Un accompagnement complet, médical, pour l'hébergement, la nutrition, l'innovation, etc. Tout ça au service du sportif. C'est comme ça qu'ils peuvent gagner des médailles. Et c'est important pour nous de pouvoir le montrer à tout le monde."
Jérôme le Comte, directeur adjoint du Creps des Pays de la Loire