Les Vendéens invités "dans le salon" de l'actrice Agnès Jaoui
13 août 2024 à 12h23 par Joséphine Point
L'événement culturel OSE à Fontenay-le-Comte accueille la comédienne pour un concert inédit.
Actrice multi-césarisée, Agnès Jaoui n'en oublie pas pour autant son amour pour la musique. Elle se produira en Vendée, à Fontenay-le-Comte, à la fin du mois d'août.
La comédienne-scénariste-réalisatrice a en effet appris dès quinze ans le chant classique, puis baroque. Soprano dramatique, elle a d'ailleurs remporté une Victoire de la musique en 2007.
Agnès Jaoui sillonne actuellement les routes de France accompagnée de l’ensemble Canto Allègre et l’orchestre Carabanchel. Invitée par le festival OSE qui se déroule dans le parc de
l’Usine Étoile à Fontenay-le-Comte, elle a accepté l'invitation de se produire le 31 août lors d'un concert intitulé "Dans mon salon".
Pierre-Antoine Oury, président du festival vendéen et directeur artistique, en dit plus sur l'organisation de cet événement.
Comment êtes-vous entré en contact avec Agnès Jaoui ?
J'ai eu le plaisir de travailler avec ses productrices sur d'autres projets artistiques. Les deux femmes sont venues à l'Usine Étoile et j'ai eu l'opportunité de leur présenter OSE. Elles ont beaucoup aimé la destination tout comme l'ADN de ce festival qui célèbre son cinquième anniversaire. Le mélange des genres, la convivialité, l'excellence... Nous avons, très naturellement, commencé à parler d'Agnès Jaoui et de la formidable aventure musicale qu'elle construit avec l'orchestre Carabanchel et l'Ensemble Canto Allegre.
A-t-elle accepté tout de suite de se produire pour vous ?
Immédiatement ! Et mieux encore, elle a été extrêmement enthousiaste sur l'ensemble du projet qui réside dans la création de moments exclusifs et la création même du décor de "Dans mon salon" avec un opéra Graffiti... Cet enthousiasme se traduit par l'arrivée d'Agnès et de tous les artistes en amont du festival pour qu'ils puissent travailler, depuis l'Usine Étoile, des envies musicales qu'ils ont à l'esprit mais qu'ils n'ont, jusqu'à OSE, pas encore réalisées.
Parlez-nous justement de cet opéra Graffiti programmé le 30 août...
Fort d'un retour public extraordinaire l'année dernière, nous avons proposé à l'Arène du Graff de poursuivre l'aventure avec nous. Huit graffeurs, des danseurs contemporains, un joueur de bandonéon, une DJ ou encore un sculpteur vont se retrouver devant un tableau géant de 14 mètres de long. Sous l'impulsion d'Agnès Jaoui, ils devront livrer "Son salon".
Cette performance offre énormément de singularité à l'ensemble du projet tout autant que de séduire un large public. C'est aussi un clin d'œil artistique au père du happening français et père de l'abstraction lyrique européen, Georges Mathieu, artiste qui a imaginé dans les années soixante notre lieu, l'Usine Étoile.
Archive festival OSE