Les premières actions de Donald Trump pour commencer "l'âge d'or de l'Amérique"

Publié : 8h18 par Joséphine Point avec AFP

Le 47e président américain a signé une centaine de décrets dès les premières heures de son mandat. L'un d'eux prévoit pour les États-Unis une sortie des accords de Paris sur le climat. 

Donald Trump
Crédit : capture d'écran | YouTube | CNN

"L'âge d'or de l'Amérique commence" : c'est ainsi que le discours d'investiture de Donald Trump a débuté ce lundi 20 janvier, alors qu'il devenait le 47e président des États-Unis, et le plus vieux président investi, à 78 ans.

Entouré de milliardaires de la tech et de figures de l'extrême droite mondiale pendant sa prestation de serment au Capitole, il a fait de premières annonces spectaculaires mais pour certaines difficiles à mettre en oeuvre. Après avoir promis de "planter [le drapeau américain] sur la planète Mars", il a mis en scène la signature de premiers décrets.

Il ne les a pas signés dans le cadre solennel du Bureau Ovale, mais devant quelque 20 000 partisans survoltés, réunis dans un gymnase de Washington.

Sous les ovations, Donald Trump a promis de gracier plus tard dans la journée des personnes condamnées pour avoir assailli le Capitole le 6 janvier 2021, qu'il qualifie d'"otages".

 

La fin du "délire transgenre"

Ses premières décisions portent sur l'immigration clandestine, ou visent à démanteler les politiques de l'administration Biden en matière de genre et d'environnement.

Un état d'urgence à la frontière avec le Mexique va être proclamé afin de mobiliser l'armée. L'ancien promoteur immobilier et ancien animateur de téléréalité veut lancer un "processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers".

Lui qui avait promis de mettre fin au "délire transgenre", va aussi ordonner de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes" par l'État fédéral.

Autre promesse de campagne, le républicain veut décréter un état d'"urgence énergétique" pour doper la production américaine d'hydrocarbures. Les États-Unis vont également, une nouvelle fois, sortir de l'accord de Paris sur le climat.

Le président de 78 ans, qui se délecte de l'ambiance des meetings et de la pompe présidentielle, mais qui s'impatiente vite face aux réalités parfois fastidieuses du pouvoir, doit maintenant mener à terme ses grands projets. Il s'est déjà heurté à des limites. Donald Trump n'a pas imposé dès le premier jour, comme il l'avait promis, de lourdes taxes douanières sur plusieurs pays étrangers, renvoyant ces décisions à plus tard.