Le Vendée Globe au centre d'une sombre affaire... le temps d'un téléfilm
Publié : 26 août 2024 à 12h04 par Nicolas Mercier
France 3 proposera, samedi 7 septembre 2024, un téléfilm dans le décor de la course au large la plus prestigieuse au monde !
À deux mois et demi du grand départ de la dixième édition du Vendée Globe, France 3 met déjà les spectateurs dans l’ambiance de la course au large.
Cette fois, pas d’histoire en plein milieu des embruns, bercée par le bruit des vagues et par la houle, mais une sombre histoire de meurtre, à quelques jours du départ de la mythique course à la voile autour du monde.
Alors que les vrais skippers du Vendée Globe appareilleront dimanche 10 novembre 2024 au large des Sables-d'Olonne, ceux du téléfilm de France 3 intitulé “Le vent des Sables” seront déjà à quai, prêts à partir, mais un événement viendra gâcher la fête…
Le synopsis
“Alors que les navigateurs en lice pour le Vendée Globe s’apprêtent à mettre les voiles, le meurtre d’une figure locale perturbe les préparatifs. La victime était le sponsor de Yannick Berthomé, l’enfant du pays, grand favori de la course. Les lieutenants Judith Kamara et Olivier Finet sont dépêchés sur place depuis le SRPJ d’Angers pour enquêter.
Si Olivier, habité par des peurs phobiques, doit s’adapter à cet univers marin, ce n’est pas le cas de Judith. Originaire des Sables, elle s’y sent comme un poisson dans l’eau et en connaît tous les rouages. Mais, très vite, son passé va la rattraper… Les deux héros vont devoir dépasser leurs démons et jouer contre la montre pour identifier le responsable des drames qui frappent le milieu de la voile.”
©France TV Pro
Tournage en conditions réelles
Le téléfilm s’est offert un décor grandeur nature puisque le tournage s’est déroulé sur les pontons du mythique port Olona aux Sables-d'Olonne, celui accueillant, tous les quatre ans, les vrais IMOCA (navires de course du Vendée Globe) et le départ de la course.
La série s’est même offert le luxe de s’inviter à bord d’un réel navire de course. C’est Arnaud Boissières, skipper mythique du Vendée-Globe et habitant des Sables-d’Olonne, qui a prêté son navire floqué de son sponsor “La Mie Câline” pour les besoins du tournage.
Dans les rôles principaux, on retrouve Marie-Josée Croze dans le rôle de Judith Kamara, Tom Leeb dans celui d'Olivier Finet ou encore Alexandre Brasseur dans celui du skipper Yannick Berthomé.
Tourné en octobre 2023, le téléfilm sera donc diffusé le samedi 7 septembre 2024 à 21h10 sur France 3.