Le permis de conduire dès 17 ans : une mesure qui fait débat

Publié : 21 juin 2023 à 8h29 par Joséphine Point

Plusieurs associations ont fait part de leur hostilité à l'abaissement de l'âge légal pour passer le permis.

Le permis de conduire dès 17 ans : une mesure qui fait débat
Crédit : illustration Envato - DR

L'annonce a été faite par la Première ministre Élisabeth Borne. À partir du 1er janvier 2024, il sera possible de passer le permis B à partir de 17 ans et de conduire dès 17 ans, au lieu de 18 ans actuellement. Un "vrai plus" notamment pour les jeunes en apprentissage, a-t-elle souligné. Mais des associations et professionnels de la sécurité routière ne partagent pas cet avis.

Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.

 

Les chiffres de la mortalité routière comme contre-argument

"On est à l'inverse de ce qu'il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route en 2030", a déploré Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, en rappelant que les accidents de la route sont "la première cause de mortalité chez les jeunes".

Pour Anne Lavaud, directrice générale de l'association Prévention routière, "ce n'est vraiment pas une bonne idée, c'est finalement régler une problématique par un nouveau risque".

 

Des épreuves plus difficiles ?

Elisabeth Borne a promis d'être "très attenti(ve) sur le niveau demandé" pour obtenir le permis.

Le gouvernement est aussi "en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes", a-t-elle ajouté, en assurant qu'il n'y avait "pas eu plus d'accidents" dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.

 

(avec AFP)