"Le Journal de Mickey" souffle ses 90 bougies

16h04 par Fabienne Lacroix avec AFP

Le magazine a vu le jour en France le 21 octobre 1934.

Le Journal de Mickey
Crédit : Capture écran | Facebook | Le Journal de Mickey

C’est le doyen de la presse jeunesse en France : "Le Journal de Mickey" célèbre ce lundi 21 octobre son 90e anniversaire.

À cette occasion, le bimensuel fait les choses en grand : sortie d’un grand format en septembre dernier, publication d’un numéro collector le 17 octobre, et sortie d’un hors-série de 300 pages le 23 octobre en vente chez notre marchand de journaux. À l’intérieur, vous y retrouvez une compilation des meilleures BD de l'histoire du journal et une rétrospective de ses rubriques culte.

 

Magazine 100% français

Le premier "Journal de Mickey" sort le 21 octobre 1934, deux ans après une publication italienne proche, "Topolino". La célèbre souris avait été créée en 1928 par Walt Disney aux États-Unis, pour le cinéma.

"Le Journal de Mickey" est le bébé de Paul Winkler, Français né en Hongrie et patron de l'agence Opera Mundi. Le premier numéro s'arrache à 400 000 exemplaires. À l’intérieur, déjà, de la BD, des jeux et des interviews.

Avec la Seconde Guerre mondiale, "Le Journal de Mickey" connaît une période chaotique à partir de 1940 puis s'arrête en 1944. Winkler le relance en 1952, en repartant du numéro 1. Depuis, sa parution ne s'est plus interrompue.

Destiné aux sept ans et plus, il propose un carnet d'activités à faire en famille avec la bande des Castors Juniors, de l'actualité culturelle ou sportive et, évidemment, des bandes dessinées.

Chaque numéro s'est écoulé l'an dernier à 57 000 exemplaires payants, contre 120 000 dix ans avant. "Le message qu'on voudrait faire passer, c'est que les parents retrouvent le chemin des kiosques et se disent : 'Allez, je mets un journal dans les mains de mon enfant'", plaide sa rédactrice en chef, Edith Rieubon.