Le chanteur Lewis Capaldi suspend sa tournée pour des raisons médicales
Publié : 27 juin 2023 à 16h19 par Alexis Baudin
Atteint du syndrome Gilles de la Tourette, le chanteur a décidé de mettre sa tournée en pause pour se soigner mentalement et physiquement.
Le chanteur écossais de 26 ans est mondialement connu pour ses chansons mais également pour son humour. Il y a quelques semaines il avait surpris les passagers d'un vol Londres-Los Angeles en se transformant en steward. L'an dernier, il avait révélé être atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble neurologique caractérisé par des tics moteurs et vocaux.
Ce samedi 24 juin, l'artiste était l'une des têtes d'affiche du festival de Glastonbury en Angleterre. Devant des milliers de fans, Lewis Capaldi a enchaîné ses hits, mais sa maladie l'a rattrapé. Au moment d'interpréter sa chanson "Someone you loved", le chanteur a été pris de tics et a perdu progressivement sa voix. Il a alors fait appel à son public : "J'ai juste besoin que vous chantiez tous avec moi aussi fort que possible", avait-il dit.
Les milliers de spectateurs émus l'ont soutenu, chantant pour lui son titre phare, qui terminait son concert, dans un moment très fort.
Suite à cette situation, l'Écossais a dû revenir à la raison et a décidé de suspendre sa tournée pour se soigner et reprendre des forces aussi bien physiquement que mentalement. "Je vais faire une pause dans ma tournée, pour l'avenir prévisible", a-t-il écrit ce mardi 27 juin sur Instagram.
Et d'ajouter : "La vérité c'est que j'apprends encore à m'adapter à l'impact de Tourette et samedi il est devenu évident que je devais passer beaucoup plus de temps à mettre de l’ordre dans ma santé mentale et physique, afin de pouvoir continuer à faire ce que j’aime encore longtemps. Je suis tellement désolé pour tous ceux qui avaient prévu de venir à un concert avant la fin de l’année, mais j’ai besoin de me sentir bien pour jouer au niveau que vous méritez. Ça a été la décision la plus difficile de ma vie", conclut-il en indiquant revenir "le plus rapidement possible".
Il devait notamment se produire à Singapour et Séoul en juillet, mais aussi en Europe en août et septembre.
Avant sa prestation au festival de Glastonbury, l'artiste avait déjà fait une pause de trois semaines dans sa tournée pour préparer son show dans les meilleures conditions et se sentir au mieux.
(avec AFP)