Lady Gaga s'attaque à la Joconde dans le musée du Louvre !

12h18 par Joséphine Point avec AFP

Le célèbre musée parisien s'est associé à Lady Gaga à l'occasion de la sortie du film "Joker : Folie à deux", dans lequel elle joue.

Lady Gaga Louvre
Crédit : capture d'écran | YouTube | Musée du Louvre

Lady Gaga a touché à la Joconde ! Enfin presque... dans ce clip tourné au Louvre et mis en ligne ce mercredi 25 septembre, la chanteuse et actrice y joue une scène fictive en référence au film "Joker : Folie à deux" dans lequel elle incarne Harley Quinn et qui sortira dans les salles de cinéma à partir du 2 octobre.

Dans cette création vidéo originale sur les réseaux sociaux du Louvre et de l'artiste, on voit l'Américaine, perruque rouge au carré court, déambuler dans les salles du plus grand musée au monde en interprétant une chanson composée pour l'occasion.

L'artiste, qui avait déjà marqué Paris par sa performance lors de la cérémonie d'ouverture des JO cet été et qui sort ce vendredi "Harlequin", un album lié à son prochain film, se déplace de nuit depuis une terrasse pour terminer face à la Joconde.

 

Un acte de vandalisme ?

Après avoir regardé intensément Mona Lisa, elle lui dessine un sourire au rouge à lèvres sur une vitre qui semble être celle du tableau mais est "un dispositif spécial assurant l'intégrité de l'oeuvre". La star se retourne ensuite face caméra, laissant apparaître un oeil cerné de noir où coule une larme.

Interrogé sur ce geste évoquant des actes de vandalisme intervenus ces derniers mois sur des tableaux, dont la Joconde, dans plusieurs établissements, le musée souligne que cette scène est "purement fictive", conçue comme "un hommage" au personnage du Joker et à Léonard de Vinci.

Le clip célèbre à la fois le lancement de sa saison par une exposition consacrée aux "figures du fou" (du 16 octobre au 3 février 2025), dont celle du Joker, qui foisonne dans la peinture du XIIIe au XVIe siècle, et la sortie de "Joker : Folie à Deux" le 2 octobre dans les salles obscures.

Le Louvre n'en est pas à son coup d'essai avec les stars de la musique. Le musée parisien a notamment collaboré avec Will.i.am en 2016 et le couple Beyoncé et Jay-Z en 2018.