La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l’étape en Deux-Sèvres

2 juin 2024 à 8h04 par Nicolas Mercier

Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.

Passage de la flamme olympique dans nos régions
Crédit : Crédit : Alouette | Paris 2024 Milos Bicanski SIPA PRESS

Après l’Ille-et-Vilaine, la flamme olympique traverse les Deux-Sèvres ce dimanche 2 juin ! Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !

La flamme olympique entame sa 23e étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fait ses premiers pas sur les terres des Deux-Sèvres avec, en ligne de mire, Niort. Avant de faire son arrivée dans la ville historique, la flamme olympique fera escale dans bon nombre de lieux marquants du territoire.

Au départ de Thouars (9h05), la flamme fera rapidement un passage par la ville de Bressuire, terre d’accueil du relais collectif du jour.

 

Puis, ce sera au tour de la Fédération française de taekwondo et disciplines associées (FFTDA) de réaliser le relais collectif lors du passage de la flamme proche du complexe sportif de la ville de Bressuire.

Après un passage par Parthenay (11h23), Saint-Maixent-l’École (14h13) et Celles-sur-Belle (15h17), la flamme olympique parcourra le territoire du Marais Poitevin, connu du monde entier.

Depuis Coulon (17h34), elle effectuera ainsi une partie du trajet à bord d’une barque sur la Sèvre Niortaise.

 

 

Mais pas le temps de rêvasser au bord de l'eau, l’objectif final, c'est Niort. L’occasion de mettre en valeur son passé historique et sa situation géographique au cœur du parc naturel régional du Marais Poitevin.

Les festivités mettront en avant le développement durable et la dynamique sportive de la ville, en particulier pour les jeunes. Le parcours commencera dans le quartier du Clou Bouchet, passera par le Port Boinot, le Donjon, les halles de 1802, et se terminera place Chanzy avec l'allumage du chaudron.

 

 

Les porteurs de flamme

Le célèbre violoniste Renaud Capuçon sera le dernier porteur de la flamme. Capuçon a enchanté les scènes du monde entier avec son violon. En tant qu'ultime porteur, il allumera le chaudron olympique sur la place de Chanzy.

Durant cette journée, il sera accompagné de Sébastien Bichon, médaillé paralympique en cyclisme lors des Jeux de Sydney, ainsi que de Valentin Pottier, un jeune et talentueux perchiste du Stade Niortais, ici pour représenter la jeunesse sportive de la ville niortaise.

Dès mardi, la flamme continuera son voyage dans nos régions. Elle sera en Vendée pour une nouvelle journée de parade olympique ! Retrouvez-nous, comme chaque jour, sur le site alouette.fr, pour trouver toute les infos sur l'étape !