L’ouest célèbre les 80 ans de sa libération

Publié : 2 août 2024 à 13h54 par Denis LE BARS

On a beaucoup célébré les 80 ans du débarquement. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler que la libération de nombreuses villes de l’Ouest n’a pu commencer que deux mois plus tard, à l’issue d’une bataille de Normandie qui restera parmi les plus meurtrières de la Seconde Guerre mondiale. Des villes célèbrent ces événements en ce week-end des 3 et 4 août.

Les bornes de la "Voie de la Liberté" retracent le parcours des troupes alliées dans l'Ouest
Les bornes de la "Voie de la Liberté" retracent le parcours des troupes alliées dans l'Ouest
Crédit : Alouette | DLB

Il a donc fallu au moins deux mois, deux mois d’innombrables sacrifices humains civils et militaires avant de voir les troupes du Général Patton déferler sur l’armée allemande positionnée dans les villes de l’Ouest. 80 ans après, plusieurs d’entre elles célèbrent leur libération à travers différents rendez-vous et animations.

Les deux principaux rendez-vous de ce premier week-end d’août se situent à Châteaubriant, libérée le 4 août 1944 et à Mayenne, libérée, elle, le 5, tout comme Laval.

A Châteaubriant, deux personnalités sont attendues ce dimanche : l’ambassadrice des Etats-Unis ainsi que la petite-fille du général Patton. Un défile de véhicules militaires américains aura lieu dans l’après-midi. La veille, un bal de la libération est organisé samedi soir en tenue d’époque.

A Mayenne, un campement américain sera installé tout le week-end avec une 40aine de véhicules.